Le pilier anglais Mako Vunipola a annoncé vendredi qu’il prenait sa retraite internationale après 79 sélections sous le maillot à la rose.
Vunipola, qui fêtera ses 33 ans dimanche, a fait ses débuts internationaux en 2012 mais n’a pu participer à la dernière Coupe du monde, en septembre-octobre en France, en raison d’une intervention chirurgicale au dos.
Sa dernière sélection remonte au 18 mars 2023, lors de la défaite anglaise à Dublin (29-16) dans le Tournoi des six nations, qui avait offert aux Irlandais le quatrième Grand chelem de leur histoire.
« Ce fut un honneur d’avoir représenté mon pays mais toutes les bonnes choses ont une fin », a-t-il écrit sur son compte Instagram. « Le moment est venu de me retirer. Il y a eu des hauts et des bas en nombre. J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont aidé sur ce parcours », ajoute-t-il.
Vunipola, sous contrat avec les Saracens, compte aussi neuf sélections avec les British and Irish Lions.
Sa retraite internationale est un nouveau coup dur pour l’Angleterre à l’approche du Tournoi. Les demi-finalistes du dernier Mondial devront aussi faire sans leur ouvreur et capitaine Owen Farrell, qui a mis sa carrière internationale de côté pour préserver son « bien être mental ».
Steve Borthwick sera également privé de l’ailier Jonny May (retraite internationale), et d’Henry Arundell, espoir du rugby anglais qui s’est exclu de la sélection en s’engageant avec le Racing 92 dans le championnat de France.
© 2024 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby