Rugby: le Sud-Africain Jantjies s’excuse mais nie avoir eu une aventure avec la diététicienne de la sélection

Johannesburg, 16 sept 2022 (AFP) – Le demi d’ouverture des Springboks, Elton Jantjies, sommé de quitter le groupe sud-africain qui prépare un match contre l’Argentine samedi pour une supposée relation avec la diététicienne de l’équipe, a présenté ses excuses vendredi, tout en niant cette relation.

« Je suis bien conscient que les articles de presse sur mon comportement récent ont causé beaucoup de déception et de colère chez de nombreuses personnes, et je m’en excuse sans réserve auprès de tous ceux que j’ai blessés ou déçus, mes coéquipiers, l’équipe dirigeante des Springboks et de SA Rugby (la Fédération sud-africaine, ndlr) », écrit Jantjies dans un communiqué.

Le joueur de 32 ans ajoute qu’il « n’a pas fait honneur au maillot des Spingboks, un maillot que je vénère depuis que je suis tout petit ».

« Je me suis trahi moi-même, et j’ai trahi ma famille, ainsi que tous les amoureux de rugby de ce pays, et je regrette profondément mes actes. J’en assume l’entière responsabilité et je suis déterminé à changer mon comportement », promet-il encore.

Dans un communiqué publié dimanche dernier, la Fédération sud-africaine avait écrit: « L’encadrement des Springboks est au courant d’une relation concernant le demi d’ouverture Elton Jantjies et la diététicienne de l’équipe Zeenat Simjee, ayant eu lieu entre le camp d’entraînement de Sabie et le test-match contre la Nouvelle-Zélande à Mbombela » le 13 août dernier.

Mais Jantjies a nié qu’il s’agisse de la diététicienne de la sélection, Zeenat Simjee.

« Simjee n’a jamais été avec moi dans aucune des deux maisons où j’ai séjourné, affirme le joueur. Elle est une bonne amie et rien de plus. Que son nom soit de la sorte traîné dans la boue est une honte ».

Dans un communiqué publié de son côté, Zeenat Simjee écrit qu’elle était avec ses parents pour faire face à un deuil familial le week-end en question.

« Les allégations selon lesquelles j’aurais passé du temps avec Elton Jantjies dans une pension de famille sont donc fausses », écrit-elle, se déclarant « choquée » et « dévastée » qu’un journal local puisse « publier des allégations aussi préjudiciables sur la base de ouï-dire faux et sans fondement ».

L’Afrique du Sud doit jouer samedi contre l’Argentine à Buenos Aires.

Elton Jantjies a effectué ses débuts professionnelms en 2011 avec les Lions de Johannesburg, puis a été prêté (pour trois matches) au club de Pau en Top 14 en 2021, avant de rejoindre le club japonais NTT Red Hurricanes cette année.

sn/bvo/dep

NTT DOCOMO

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY