Londres, 7 nov 2022 (AFP) – L’ouvreur écossais du Racing 92, Finn Russell, sera de retour dans l’équipe d’Ecosse dimanche pour le test-match contre la Nouvelle-Zélande, rappelé pour remplacer Adam Hastings, blessé.
Hastings, mais aussi Blair Kinghorn et Ross Thompson avaient été choisis pour les tests d’automne plutôt que Russell, sur la base des critères « de forme et de constance » avancés par le comité de sélection du XV d’Ecosse.
Russell, 30 ans, a des relations difficiles avec le sélectionneur Gregor Townsend, dont il avait critiqué publiquement les méthodes début 2020, avant le Tournoi des six nations. Il avait ensuite claqué la porte de la sélection.
La saison dernière, Russell avait été écarté du match contre l’Irlande après être allé boire un verre dans Edimbourg avec cinq de ses coéquipiers.
Il est une nouvelle fois de retour pour le choc contre les All Blacks à Murrayfield car Hastings s’est blessé lors de la victoire de samedi dernier contre les îles Fidji (28-12).
Après ce match, Townsend a indiqué qu’il n’avait pas parlé à Russell depuis l’annonce de sa non-sélection pour les tests de l’automne: « Si des gens ne sont pas dans l’équipe, je ne les appelle pas régulièrement, sauf si j’ai quelque chose à leur dire », a plaisanté le sélectionneur.
Selon lui, Russell « était déçu de ne pas être convoqué. Mais si nous décidons d’appeler un autre numéro 10, il sera l’un de ceux auxquels on pensera », avait-il ajouté.
Par ailleurs, le talonneur George Turner, auteur de l’un des quatre essais écossais contre les Fidji, pour lequel on craignait une blessure, reste dans le groupe qui prépare le match de dimanche à Murrayfield, a aussi indiqué lundi la Fédération écossaise dans un bref communiqué.
Après les All Blacks, le dernier match de cette série d’automne pour l’Ecosse, aura lieu contre l’Argentine le 19 novembre.
© 2022 AFP
Cette année, offrez le cadeau parfait ! 🎁 🎀 Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP