Wellington, 4 nov 2023 (AFP) – Le XV de France féminin a été battu par le Canada 29-20 vendredi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et termine sur une mauvaise note leur campagne lors du WXV, nouveau tournoi international.
Pourtant bien parties – elles menaient (10-7) à la mi-temps -, les Bleues ont chuté pour la deuxième fois consécutive dans cette compétition (en trois matches), après une défaite surprenante face à l’Australie la semaine passée (29-20).
Et ce alors qu’elles avaient lors de leur premier match réussi à battre la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre et qu’elles avaient largement emporté leur duel face aux Canadiennes (36-0) lors de la rencontre pour la troisième place du Mondial il y a presque un an.
Pauline Bourdon-Sansus, qui avait fait une bonne entrée en jeu face aux Australiennes, a marqué le premier essai des Françaises.
Mais alors qu’elles menaient 10-0, les Bleues ont ensuite laissé les Canadiennes prendre le large, avec d’abord un essai d’Emily Tuttosi avant la pause (35e, 10-7) puis deux réalisations de Krissy Scurfield et Tuttosi au retour des vestiaires (19-10, essais à la 43e et 51e).
Les Françaises s’étaient alors retrouvées provisoirement à 14, après le carton jaune reçu par Nassira Konde avant la mi-temps.
Au retour initié par Marine Ménager (57e, 17-19), les Canadiennes ont répondu avec un nouvel essai (66e) et une pénalité inscrite en fin de rencontre (75e), qui a scellé leur succès (29-20).
Le XV de France ne pouvait, même en cas de victoire, mathématiquement pas remporter la première édition du WXV, promise à l’Angleterre ou à la Nouvelle Zélande, qui s’affrontent plus tard samedi.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby