Dunedin (Nouvelle-Zélande), 28 oct 2023 (AFP) – Après sa victoire inaugurale face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France féminin a subi un surprenant revers face à l’Australie 29-20, samedi à Dunedin (Nouvelle-Zélande) lors du WXV, nouveau tournoi international.
C’est une contre-performance pour la France, troisième nation mondiale et troisième de la dernière Coupe du monde, face à l’Australie (5e) qui restait sur une correction que lui avait infligée l’Angleterre lors du premier match de ce WXV (42-7).
Les Bleues, trop imprécises, ont été surprises d’entrée par un essai d’Eva Karpani (3e), qui en a inscrit deux autres (51e, 70e) et a largement contribué au succès des Wallaroos.
« C’était très physique. Nous savions que les Australiennes nous attendraient dans les contacts. Elles étaient là et nous n’avons pas pu répondre », a déclaré la capitaine française Manae Leleu. « Les dernières minutes du match ont montré que nous pouvions retrouver notre jeu, mais il était trop tard », a-t-elle ajouté.
Rapidement menées 7-0 après l’essai de Karpani (3e) et la transformation réussie de Carys Dallinger, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont réagi par un essai d’Emilie Boulard (14e), transformé par Morgane Bourgeois (7-7).
Les Wallaroos ont rapidement repris l’avantage grâce à un essai de Georgina Friedrichs (24e), que Dallinger n’a pu bonifier en manquant sa transformation dans un angle fermé. Une pénalité de Bourgeois a permis à la France de rester à deux points de l’Australie à la pause (12-10).
En seconde période, les Australiennes ont pris le large avec un deuxième essai de Karpani (51e). Dallinger a donné un peu plus d’ampleur au score en convertissant (19-10), puis Arabella McKenzie a enfoncé le clou avec une pénalité (63e) avant un troisième essai de Karpani (70e).
Les Françaises ont réagi trop tardivement avec des essais d’Elisa Riffonneau (74e) et Gabrielle Vernier (80e+2) pour s’incliner finalement de neuf points (29-20).
La France n’est pas parvenue à enchaîner dans ce tournoi après s’être imposée 18-17 face à la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, samedi dernier à Wellington. Une revanche pour les Bleues sur les Black Ferns un an après leur élimination en demi-finale de la Coupe du monde (25-24).
Après les Néo-Zélandaises et les Australiennes, les Françaises conclueront leur tournoi le 4 novembre face aux Canadiennes, quatrièmes au classement mondial, qu’elles avaient battues pour la troisième place au Mondial l’an passé.
Le WXV (21 octobre-4 novembre) est une nouvelle compétition créée par l’instance dirigeante du rugby mondial, qui compte trois divisions. La France se retrouve dans la première qui oppose les six meilleures nations.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby