Londres, 5 oct 2022 (AFP) – La holding qui contrôlait les contrats des joueurs et de l’encadrement du club de rugby anglais de Worcester a été liquidée mercredi par un tribunal londonien spécialisé, ouvrant ainsi la porte pour qu’ils puissent signer pour d’autres clubs.
En redressement judiciaire depuis fin septembre
Le club avait été placé en redressement judiciaire fin septembre, mais la structure complexe mise en place par les propriétaires bloquait les joueurs, même s’ils n’étaient plus payés.
À lire aussi | Lawes encourage les joueurs anglais à jouer à l'étranger
La holding où étaient logés ces contrats était visée par une plainte du fisc anglais pour une dette fiscale de 6 millions de livres (6,8 millions d’euros) et c’est cette structure qui vient d’être liquidée par la chambre en charge des litiges avec les entreprises.
« C’est le jour le plus sombre de l’histoire du rugby anglais », a tweeté Steve Diamond, le directeur du rugby de Worcester.
À lire aussi | Les administrateurs des Wasps acceptent une offre de reprise
« On a cru pouvoir sauver le paquebot du naufrage, mais ça finit comme le Titanic », a-t-il ajouté.
L’Association des joueurs de rugby (RPA) à appelé à ce que « des leçons soient tirées » de ce qui est arrivé à Worcester et que les joueurs professionnels « soient pleinement impliqués et consultés dans toute discussion au sujet de leur avenir et de l’avenir du sport professionnel ».
N’ayant pas été payés du tout en septembre, les joueurs de Worcester auraient de toute façon été libres de s’engager ailleurs à partir du 14 octobre, mais la décision prise mercredi leur offre cette possibilité sans attendre davantage.
À lire aussi | Les Wasps relégués par la fédération anglaise
Suspendus de toute compétition depuis leur placement en redressement judiciaire, les Warriors avaient déjà vu Ted Hill, Ollie Lawrence, Fergus Lee-Warner et Valeriy Morozov rejoindre Bath sous forme de prêt.
Pour le moment, aucune décision n’a été prise sur une éventuelle relégation administrative ou non, mais le temps presse.
À lire aussi | Steve Diamond détaille un plan de reprise des Worcester Warriors
L’équipe des Midlands pourrait encore reprendre sa place en Premiership anglaise si un repreneur est trouvé avant le milieu du mois d’octobre.
Beaucoup de joueurs pourraient cependant être tentés de ne pas attendre, même si tous n’auront pas forcément d’offre, en raison du plafond salarial strict existant dans le rugby anglais.
À lire aussi | Les Wasps, un grand du rugby anglais, placé en redressement judiciaire
Les administrateurs en charge de la vente du club étaient en contact avec deux consortiums intéressés mais si les négociations n’aboutissent pas rapidement, ils risquent de devoir reconstruire l’équipe en grande partie.
© 2022 AFP
À lire aussi | Bill Sweeney ( patron de la fédération anglaise ) favorable à une Premiership à 10 clubs
Boutique Rugby : SEXY RUGBY
