Paris, 5 août 2023 (AFP) – A un peu plus d’un mois de la Coupe du monde en France, l’Irlande a lancé samedi sa préparation par une victoire contre l’Italie, le pays de Galles s’est rassuré face à l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande a battu l’Australie sur le fil.
Même sans ses cadres, le XV du Trèfle reste une implacable machine à gagner. La première nation du classement mondial, invaincue depuis plus d’un an, a signé devant les Italiens, à Dublin, une 11e victoire consécutive (33-17).
Tout n’a pas été parfait pour son premier match depuis son Grand Chelem dans le Tournoi des six nations. Mais les habituels seconds couteaux irlandais n’ont jamais été inquiétés.
Les hommes en vert, dominateurs en conquête, ont inscrit cinq essais par Kilcoyne, Doris (deux), McCloskey et Healy, contre deux pour la Squadra Azzurra, futur adversaire de la France dans la poule A du Mondial.
Le sélectionneur du pays de Galles Warren Gatland avait aussi aligné face à l’Angleterre une équipe sensiblement rajeunie, conduite par un capitaine de 23 ans, Jac Morgan.
Le jeune troisième ligne, décisif sur le premier des deux essais gallois, s’est montré à la hauteur de la fonction dans un Millennium Stadium de Cardiff copieusement garni.
Le XV du Poireau, pour la 100e sélection de l’arrière Leigh Halfpenny, a signé un succès rassurant (20-9) après un Tournoi cauchemardesque.
Les doublures anglaises, deux jours avant que Steve Borthwick n’annonce son groupe pour la Coupe du monde, ont elles manqué l’occasion de bousculer la hiérarchie.
– Des Springboks à réaction –
Plus tôt dans la journée, les All Blacks ont dû attendre la dernière minute et une pénalité de Richie Mo’unga pour battre l’Australie (23-20) à Dunedin.
Avec un XV de départ largement remanié par rapport à celui qui avait écrasé les mêmes Wallabies (38-7) une semaine plus tôt en clôture du Rugby Championship, ils ont enchaîné un 11e match sans défaite avant de prendre l’avion pour l’Europe.
A l’approche de son match d’ouverture au Mondial contre la France le 8 septembre, la Nouvelle-Zélande continue d’engranger de la confiance après une année 2022 en-deçà de ses standards habituels.
L’autre confrontation entre les nations phares de l’hémisphère Sud a tourné en soirée à l’avantage de l’Afrique du Sud, pourtant très remaniée, sur le terrain de l’Argentine (24-13).
Les Springboks, menés 10-3 à la pause, ont renversé la situation au retour des vestiaires, en infériorité numérique, avec deux essais des ailiers Makazole Mapimpi et Canan Moodie en l’espace de cinq minutes.
Les champions du monde en titre, dont les Bleus pourraient potentiellement croiser la route en quarts de finale du Mondial, avaient déjà dominé les Pumas, de justesse, la semaine passée (22-21).
Dans les autres matches de préparation de la journée, les Fidji, que la France affrontera le 19 août, ont largement battu le Japon (35-12) et les Samoa ont dominé les Tonga (34-9).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP