Dublin, 5 nov 2022 (AFP) – L’Irlande a conforté sa place de première nation mondiale en battant de justesse, samedi, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre (19-16, mi-temps: 6-6), lors des test-matches d’automne.
Après sa victoire historique lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande cet été, l’Irlande devait confirmer sur son sol face à un adversaire qu’elle n’avait plus affronté depuis 5 ans et une victoire cinglante 38-3 dans ce même stade de Dublin.
On a vite compris que le scénario de cette confrontation-là ne serait en rien comparable avec la promenade de santé de 2017.
La première période a été un énorme combat où les défenses n’ont rien laissé aux attaquants, même lorsque Cheslin Kolbe s’est retrouvé sur le banc pour 10 minutes après un plaquage dangereux sur Mack Hansen (15e).
Atteinte sur le score de 6-6, la pause a semblé donner des idées aux Irlandais ou anesthésier les Springboks qui ont encaissé deux essais en deux minutes, par Josh van der Flier sur un groupé pénétrant après une touche (47e) et par Hansen à la conclusion d’un beau mouvement au large (49e).
Johnny Sexton ayant raté les transformations, l’Afrique du Sud est cependant restée au contact (16-6) et les remplacements opérés après ces essais, notamment les entrées de Faf de Klerk et Willie Le Roux ont changé la physionomie du match.
Si Sexton a encore réussi une pénalité, qui s’est avérée décisive, à la 74e, l’Afrique du Sud est passée tout près d’un formidable come-back avec des essais de Franco Mostert (66e) et Kurt-Lee Arendse (75e) que Kolbe n’a pas su transformer.
Nul doute que les champions du monde auront un sentiment de revanche la semaine prochaine quand ils iront défier les Bleus au Stade de Vélodrome, puis l’Angleterre le 26 novembre, entrecoupé par un match bien plus abordable en Italie.
Les Irlandais, eux, accueilleront les Fidji la semaine prochaine, avant de recevoir l’Australie.
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY