A l’occasion de la dernière rencontre du 1er bloc de nationale, le vent et la pluie s’étaient invités au Stadium pour la réception de Dax. Cela n’a pas empêché les Tarnais de débuter la rencontre tambour battant et de mener 14/3 après un quart d’heure de jeu. Un premièr essai à la 2e. minute sur une belle combinaison en sortie de touche (JEAN-JACQUES) et un second essai (13e.) de SICART sur une judicieuse inspiration au pied de CAMINATI. Malgré une pénalité Dacquoise, les 1700 spectateurs pensaient alors que l’US Dax allait passer une « sale soirée », d’autant plus que les landais écopaient de deux cartons coup sur coup : un jaune pour le pilier Faitotoa ASA (13e.) et un rouge pour l’ouvreur Felipe BERCHESI (16e.). Mais c’est comme souvent dans ce cas là, l’équipe en infériorité numérique à fait corps et à l’inverse la machine albigeoise s’est grippée. Seule une pénalité inscrite par Martin PRAT a fait évoluer le score au cours du 1e acte pour un 14/6 à la pause.
Il aura ensuite fallu attendre la toute fin de la rencontre pour que le score évolue en faveur des Tarnais : 21/6 suite à un essai de pénalité (généreux aux yeux des Landais) consécutif à un en-avant volontaire de DELAÏ à la 77e. minute. Entre temps, les 14 Dacquois ont occupé le camp Albigeois et les incursions des hommes d’Arnaud MELA ont souvent été ponctuées de maladresses et de mauvais choix malgré un touche très performante et l’activité constante de Benjamin CAMINITI à l’arrière .
Le principal pour le SCA était de se replacer au classement avant d’entamer un bloc où les « Jaune et Noir » auront à se déplacer 4 fois en 5 rencontres. Un coup d’oeil au Brita-bonus permet de se rendre compte qu’Albi fait désormais jeu égal avec Dax (4 points) et n’est qu’à une longueur de Bourg en Bresse (5 points). Côté Dax, les hommes de Jack ISSAC et Arnaud MIGNARDI enregistrent leur première défaite, mais le staff Landais avant de recevoir Tarbes dans 15 jours peut-être sûr de la volonté et de l’engagement sans faille de ses joueurs.