Menés à la pause d’un petit points 8/9 par des Albigeois se nourrissant des fautes Angoumoisisnes, le SA XV n’a pas loupé son entame de seconde période.
A l’instar du premier acte (essai de AVEI à la 3e. minute) les Charentais ont rapidement marqué un essai par l’intermédiaire de Mathis LAFOND (42e., 15/09) pour reprendre le score et ne plus le lâcher. UGALDE creusant ensuite un peu plus l’écart à la 56e. (18/09) avant ce qui aurait pu constituer le tournant de la rencontre : la sortie du pilier ODISHVILI sur carton rouge pour coup de tête sur VASIUNUBU. Mais l’ailier albigeois écopait de son 2e carton jaune de la soirée pour avoir été à l’origine de l’échauffourée et voyait rouge à son tour (58e.). Les deux équipes étaient réduites à 14 jusqu’à la fin. Pas d’évolution du score malgré quelques actions Angoumoisines d’envergure jusqu’à la 75e. minute et le cafouillage de MARZOCA sous ses perches offrant son doublé de la soirée à Mathis LAFON et l’essai du bonus offensif pour le SA XV. Trois minute plus tard, LESTREMEAU scellait définitivement le score par un essai personnel où il a déposé SICART puis donné le tournis à toute le défense Albigeoise pour un rassérénant 30/09.
Avec cette victoire bonifiée, le SA XV (4e., 81 points) attaque de la meilleure des manières le sprint final et revient sur les traces du SCA (3e., 82 points) avant de se déplacer à Aubenas puis à Bourgoin. De quoi entretenir le mince espoir d’une qualification directe en demi-finale.
Côté Tarnais, cette défaite met un terme à une série de 7 succès de rang. Le second acte face au vent et les trois cartons récoltés ce soir (2 jaunes pour VASIUNUBU et 1 jaune pour RUSSELL) ont progressivement hypothéqué les chances des « Jaune et Noir » sur cette rencontre.