« On n’est pas là ce soir, et ça me pose problème« . Le verdict tombe sans appel en zone mixe de la bouche du manager Tarnais Mathieu BONELLO à l’issue de la lourde défaite 30/10 concédée par ses protégés face à Soyaux Angoulême lors de la 11e. journée de Nationale.
⏱️ 80′ 🔚 Fin de match au stadium d’Albi !
— SA XV Charente Rugby (@SAXV_Charente) December 4, 2021
Victoire de nos violets 10-30 !
Rendez-vous le 10 Décembre à Chanzy avec la réception de Aubenas. 💥
Réservez vos billets dès à présent 🎫 https://t.co/TH61tcPyWg#nationale | #scasaxv pic.twitter.com/oWbrwYfhvE
Pourtant, les Tarnais avaient tiré le premiers face aux canonniers charentais. Un ballon laissé en route sur une offensive angoumoisine et VASIUNUBU opportuniste inscrivait l’unique essai tarnais de la soiré (11e., 7/0). Et ensuite ? Plus rien du côté des Jaune et Noir, ou plutôt une démonstration de maîtrise collective des charentais malgré une touche quelque peu défaillante. Dès la 16e. minute LESTREMAU inscrivait le premier de ses trois essais de la soirée (7/5) et quatre minutes plus tard l’un des chefs d’orchestre de la soirée, avec son compère de la charnière Manu SAUBUSSE, Mathieu ULGADE donnait l’avantage aux siens : 7/8 (20e.). Dans la foulée, les Albigeois marquaient leurs deniers point de la rencontre à la 26e. minute (Queheille, pénalité). Sans cesse mis sur le reculoir et dans l’incapacité de construire, les tarnais vont alors subir dans tous les secteurs de jeu et encaisser deux nouveaux essais en première période. L’inévitable LESTREMAU (27e.) puis sans opposition après un ruck à 20 mètres des perches albigeoises dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (PESVIANIDZE, 40+2). Entre temps Mathieu UGALDE avait corsé le score (pénalité à la 40e.) pour un score logique de 10/25 à la pause.
Dès le retour des vestiaires, les hommes de Vincent ETCHETO ont acquis le point de bonus offensif à la 42e. par LESTREMAU (10/30). Le second acte beaucoup plus haché a même connu plusieurs épisodes de tension et de frictions conduisant à l’exclusion sur carton rouge de LESTREMAU (53e.) pour plaquage dangereux sur CAMINATI. Même en supériorité numérique le SCA n’a pas collectivement trouvé les clés pour investir le camp du SAXV et priver les charentais du point de bonus offensif.
Avec cette victoire l’équipe Soyaux-Angoulême confirme, malgré un petit retard à l’allumage en début de saison, qu’il faudra compter sur elle dans la lutte pour l’accession en ProD2. Cette formation aligne son 4e. succès de rang et sa 8e. victoire en 9 rencontres. Pour la petite histoire, alors qu’elle compte le même nombre points au classement (32) que son adversaire du soir, elle lui ravit la 4e. place aux « points-terrain » avant d’enchaîner une série de trois réceptions lors des trois prochaines rencontres. « Bon pour la confiance » comme le précisait Vincent ETCHETO en zone mixte après le match.