SOYAUX-ANGOULEME 29/COGNAC SAINT-JEAN 13
Soyaux sort vainqueur du derby de la Charente. Le score lourd ne reflète pas le contenu du match qui fut accroché, la faute à une équipe Unioniste venue pour faire déjouer son adversaire. Le coup n’a pas fonctionné et les hommes de Fabrice Landreau se retrouvent relégables. Ceux de Vincent Etcheto confortent leur deuxième place mais restent sous la menace de valence à la faveur de son match en retard.
TARBES 14/MASSY 24
Tarbes s’enfonce un peu plus dans la crise avec une nouvelle défaite à domicile. Le spectre de la relégation n’est plus très loin de la Bigorre. Pour Massy, rien d’autre que la première place de Nationale ne semble envisageable pour des Essonniens irrésistibles dans ce championnat.
VALENCE-ROMANS 24/SURESNES 12
Cinquième victoire consécutive pour Valence qui se rapproche de la deuxième place avec son match en retard. Les Drômois ont retrouvé un second souffle en 2022 et avancent en confiance vers les phases finales. Suresnes repart à vide et glisse lentement au championnat. Les phases finales s’éloignent définitivement pour les Altoséquanais qui vont devoir serrer la vis pour ne pas se retrouver en fâcheuse posture.
BLAGNAC 20/CHAMBERY 17 (BD)
Blagnac vient à bout de Chambéry dans un match au couteau. Ils stoppent l’hémorragie de quatre défaites consécutives et peuvent de nouveau rêver d’accrocher le wagon des phases finales. Chambéry est dans un temps faible avec une troisième revers de rang. Malgré leur bonus défensif ils doivent réagir pour ne pas sortir des six places qualificatives.
ALBI 44 (BO)/DAX 27
C’est un match spectaculaire qu’ont offerts les deux équipes au public albigeois. Mené 20 à 3, Albi a infligé un 41 à 0 avec la bagatelle de six essais pour un succès bonifié qui leur offre un matelas confortable pour la troisième place. Coup d’arrêt pour Dax même si la défaite des Niçois les laisse dans la course pour la sixième place.
BOURGOIN-JALLIEU 18/NICE 13 (BD)
Précieuse victoire pour les Berjalliens qui se donnent un peu d’air au classement. Même s’ils sont toujours dans la zone rouge, ce succès va faire du bien dans les têtes face à un adversaire de qualité. Les Niçois ratent le coche et leur bonus défensif n’est qu’une maigre consolation.
DIJON 11/AUBENAS-VALS 8 (BD)
Dijon peut pousser un grand ouf de soulagement après cette victoire aux forceps face à Aubenas. Elle leur donne un peu d’air comptablement mais n’inspire pas à la confiance pour la suite du championnat. Aubenas ne se consolera pas du bonus défensif ramené de Bourgogne tant les Ardéchois auraient du gagner ce match qui leur tendait les bras.