Rugby-Nationale. Tous les résultats de la 22ième journée. Valence se rebiffe, Albi qualifié, Dijon respire, Aubenas plonge.

La 22ième journée a sans doute figé les six places qualificatives. A quatre journées de la fin on ne voit pas comment Soyaux, Nice et Chambéry pourraient quitter le top 6 sachant que Massy, Albi et Valence sont d’ores et déjà qualifiés pour les phases finales.

Soyaux-Angoulême 18(BD)/ Valence-Romans 21 (BO)

Le choc des ex-pensionnaires de Prod2 a accouché d’une victoire bonifiée des Drômois. Ces derniers réagissent bien après leur faux pas à domicile contre Albi et,au regard de leur match en retard et d’un calendrier favorable, peuvent rêver d’une deuxième place. Ce rêve qui s’est envolé pour les Angoumoisins. Avec cette nouvelle défaite, les Charentais doivent désormais se concentrer sur un barrage à domicile sachant qu’ils sont sous la menace de Nice.

NICE 40 (BO)/ AUBENAS 22

Nice a fait le boulot à domicile face à de faibles Ardéchois. Avec un sans faute à la maison, les Azuréens assureront leur place en barrage. Aubenas inquiète. Avec une cinquième défaite de rang, les Albenassiens sont relégables et leur calendrier n’inspire pas à l’optimisme. S’ils ne gagnent pas leur prochain match à domicile contre Albi, ils pourront quasiment dire adieu à la Nationale.

DIJON 23/ DAX 14

Qu’on se le dise, Dijon n’est pas mort. Les Bourguignons respirent encore et leur victoire face aux Landais les fait sortir de la zone rouge. Ils ne vont rien lâcher jusqu’au bout. En perdant sans bonus, Dax a sans doute dit adieu aux phases finales. Avec dix points de retard sur Chambéry, sixième, il faudra un miracle pour accrocher la qualification.

TARBES 30/ CHAMBERY 23

Trabes a fait un grand pas vers le maintien en disposant de Chambéry. Même s’ils doivent rester vigilants, les Bigourdans ont les cartes en main. Chambéry n’enchaine pas une troisième victoire consécutive et recule au classement. Il n’y a pas péril en la demeure chez les Savoyards voudront se rattraper la semaine prochaine contre Dijon.

ALBI 31/ BLAGNAC 10

Albi enchaine une sixième victoire consécutive, bonifiée qui plus est, et défend sa place de dauphin bec et ongle. Il faudra compter sur les Tarnais en fin de saison, eux qui font figure d’épouvantail à l’approche des phases finales. Blagnac n’a pas pesé lourd au Stadium. Leur infime espoir de qualification s’étant envolé, il vont se concentrer sur leur objectif du début de saison: le maintien. Même si ce dernier semble ne pas pouvoir leur échapper.

BOURGOIN-JALLIEU 23/ SURESNES 16

Les Berjalliens se donnent de l’air dans la bataille pour le maintien. En battant Suresnes, Bourgoin avance un peu plus vers le maintien. Les Isérois avec trois réceptions pour deux déplacements, ont leur destin entre les mains. Le point de bonus défensif ramené par Suresnes pourra s’avérer précieux dans la lutte pour le maintien.

MASSY 54/ COGNAC SAINT JEAN 17

Que dire sur Massy? Dix-huitième victoire, huitième bonus offensif pour les Essonniens. Le superlatifs manquent, tant ils écrasent le championnat. Pour Cognac, la bataille va se jouer à domicile et les Charentais n’attendaient rien de leur déplacement. Derniers, ils vont se concentrer sur leurs deux prochaines réceptions consécutives (Nice et Aubenas) capitaux pour espérer rester en Nationale.