On peut toujours disserter pour savoir si à l’heure du professionnalisme les derbies sont encore une réalité. Pour Mathieu CIDRE entraîneur des avants de l’USC et Jean-Marc AUÉ entraîneur des lignes arrières il ne fait aucun doute que ce match contre Narbonne garde une saveur toute particulière. Pour Mathieu CIDRE qui, avant d’être entraîneur, en a disputé plusieurs sous la tunique de l’USC il n’y a pas de doute : « Je pense que c’est ça le rugby, cette notion de derby, même si l’ère a changé, car dans l’environnement extérieur du match et du terrain il y a de l’engouement. C’est le genre de match que tu as envie de jouer et de vivre. Je suis friand de ça !« . D’ailleurs sur les 17 déjà joués entre les deux formations c’est Narbonne qui mène 10 victoires à 7. Jean-Marc AUÉ lui considère que ce match ne sera pas facile, « on respecte beaucoup les Narbonnais qui au regard de leur jeu ne sont peut-être pas à leur place. On va aborder ce match avec beaucoup d’humilité et la crainte de ce que peut engendrer un derby pour une équipe comme Narbonne. »
Sur cette rencontre les enjeux vont bien au delà une désuète suprématie départementale. Carcassonne est désormais dans le Top6 et compte bien y rester jusqu’à la fin de la phase régulière, quant à Narbonne, mathématiquement le maintien est toujours possible et une victoire à Carcassonne serait non seulement un bol d’air au classement mais surtout un signal fort dans les têtes.
⚔️ COMPO DERBY
— US Carcassonne⚔ (@USCXV) February 24, 2022
Voici les 23 joueurs sélectionnés pour affronter Narbonne demain soir au stade Albert Domec. 🔥
➡️ Retour d'Andreï Ursache, Samuel Marquès, Dorian Jones et Jordan Puletua.
Les joueurs indisponibles : https://t.co/pIPTBIwFwF#USCRCN#DéfendreNotreCité ⚔️ pic.twitter.com/IfzZbfEQ3K
Dans les rangs Carcassonnais, pour aborder au mieux la rencontre, les incertitudes sur la disponibilité de joueurs essentiels ont été levées hier. La charnière MARQUES-JONES sera sur le pré, tout comme le puissant PULETUA, l’expérimenté « Dédé »URSACHE et le brillant 3e. ligne AGABA.
Et Mathieu CIDRE de rajouter, « le plus difficile n’est pas d’accéder au Top6 mais c’est d’y rester« . Et pour l’USC , dans le duel à distance qui se livre avec Nevers, Béziers ou encore Montauban, tous les points compterons. Tout est dit !
Match à suivre en direct et en intégralité sur nôtre site depuis les pages « ra« .