En ouverture de la 23e. journée de ProD2, Provence-Rugby accueillait Bayonne à Maurice David. Pour les Provençaux, l’enjeu était clair : s’imposer face à l’un des cadors du ProD2 et s’autoriser à rêver encore de Top 6 en fin de saison. Alors que les choses étaient mal embraquées et que les Basques menaient 7/0 après une minute de jeu, les hommes de Maurcio REGGIARDO et Fabien CIBRAY ont su réagir collectivement, par le jeu et l’intensité. Au terme d’un match de grande qualité ils sont imposés 46/29 en inscrivant la bagatelle de 6 essais (3 par mi-temps) sans pour autant décrocher un succès bonifié.
🔴 C’était une soirée incroyable… On a kiffé grave#PRAB #PROD2 pic.twitter.com/qjbTKVO62S
— Provence Rugby ⚫️🏉 (@ProvenceRugby) March 3, 2022
Retour sur la rencontre avec le centre de Provence-Rugby Louis MARROU, auteur d’une partie pleine, à l’image de la copie rendue par son équipe.
Louis, Provence-Rugby s’est donné le droit de rêver à une belle fin de saison par ce succès de prestige face à Bayonne ?
C’est vrai qu’avec cette victoire à domicile face à une grosse écurie de la ProD2 ça nous permet d’espérer une bonne fin de saison et d’aller , pourquoi pas, chercher un Top6 même si pour le moment on prend les matches les uns après les autres. On fera les comptes à la fin.
C’était mal embarqué : un en-avant sur la récupération du coup d’envoi, une mêlée pour Bayonne et un essai Basque dans la foulée en moins d’une minute. Est-ce que vous avez « psychoté « ?
Non, on est restés solidaires et on a fait preuve de caractère. Derrière on marque rapidement (une pénalité puis un essai), on a réussi a se remettre vite dans le match. On a su être réalistes en allant chez eux et en marquant tout de suite.
Est-ce que pendant 80 minutes vous avez eu le sentiment de jouer un match à haute intensité ?
Oui c’était un match de haut niveau. Ça a beaucoup couru, il y a eu de belles actions avec du rythme, donc effectivement de la haute intensité. Mais j’en saurai plus dimanche quand on aura le détail des statistiques du match.
Est-ce que le regret, a posteriori, ce n’est pas d’avoir laissé filer le point de bonus offensif ? Les Bayonnais vous ont à deux reprises privés ce point.
Pour nous la priorité était de gagner cette rencontre à domicile, de récolter les 4 points. Après, en ayant marqué 6 essais c’est dommage de perdre le point de bonus offensif. Si on l’avait fait sur ce match c’était vraiment la cerise sur le gâteau.
Maintenant, l’idée c’est de valider cette belle performance en recevant Aurillac la semaine prochaine sans se griser.
Exactement, à nous de rester humbles et de repartir tout de suite au travail pour valider la performance réalisée hier et l’emporter face à Aurillac qui est aussi une grosse équipe. On a un gros challenge qui nous attend sur cette fin de saison. On va prendre tous les matches au sérieux pour aller le plus loin possible.
A titre personnel, tu inscris un très bel essais en seconde période qui vous donne à ce moment là 22 points d’avance. Tu l’as vécu comment cet essai ?
C‘est parti d’une touche pour Bayonne et j’intercepte ensuite la transmission. Je sens que j’ai deux ou trois Bayonnais sur moi mais j’essaye d’avancer et je sens que ça se libère ce qui me permet de marquer.
Provence-Rugby est donc toujours en course pour accrocher une place qualificative. Même si les 3 premières places sont loin, les 3 suivantes restent ouvertes.
Tout le monde se bat dans ce championnat et pas seulement pour le Top6. En bas aussi il y a une lutte féroce pour le maintien. D’ailleurs je tenais à remercier le public, les supporters qui étaient nombreux hier. On a senti un grosse ambiance à Maurice David et ils nous ont aidé à l’emporter face à une grosse équipe de Bayonne. On compte sur eux pour qu’ils nous poussent maintenant jusqu’au bout !
✍️ Ça s’est passé ce soir à Maurice-David… https://t.co/4UpANGdsug#ProD2 pic.twitter.com/qbKFY2ifIs
— Provence Rugby ⚫️🏉 (@ProvenceRugby) March 3, 2022