Avec sa victoire bonifiée face à Montauban 41/14 et 5 essais à la clé l’USAP s’empare de la première place (a égalité de points avec Grenoble) et du titre de champion d’Automne au soir de la 15e. journée de ProD2. Aucun essai en revanche du côté d’Albert DOMEC ou la rencontre entre l’USC et le SAXV s’est soldée par un duel de buteurs entre Gilles BOSCH et Dorian JONES avec 6 pénalités chacun pour un score final de 18 partout. Carcassonne a non seulement concédé deux points sur son terrain mais a perdu la 6e. place au profit d’Angoulême, les deux formations affichant 37 points au compteur tout comme Nevers.
C’est une victoire de l’USAP sur le score de 41-14 ! Nous étions 8573 spectateurs au Stade Aime Giral ce soir, merci à tous !
— Usap (@usap_officiel) 20 décembre 2019
Nous vous donnons rendez-vous Vendredi 17 Janvier pour assister au premier match de l’année 2020 : USAP vs @SArugbyofficiel
???? https://t.co/KjWYbqqS43 pic.twitter.com/ax87P0QnMH
Nevers justement s’est fait peur face à Aurillac. Alors que le premier acte pouvait laisser croire à une victoire bonifiée de l’USON (14/0 à la pause) et que les hommes de X. PEMEJA à la 70e. minute accrochaient un 3e. essai, le réveil d’Aurillac (deux essais entre la 74e. et la 81e.) a amené les Cantalous à un petit point de Nevers 21/20. Cette victoire permet à Nevers de pointer à la 8e. place à égalité de points avec Angoulême et Carcassonne et Aurillac garde ses distances avec Rouen (+3) grâce à ce point de bonus défensif.
Ce fut serré aussi sur la pelouse du stade Pompidou où Valence-Romans a finalement décroché son 3e. succès de la saison en battant Mont de Marsan 21/19. Preuve que cette équipe ne lâchera rien jusqu’à la fin de la saison. Dos à dos à la pause (13/13), le chassé croisé s’est poursuivi jusqu’à la fin de la rencontre où JAVAUX a redonné l’avantage aux siens sur pénalité (74e. 21/19). Avec cette victoire la lanterne rouge ne compte plus que 2 points de retard sur Rouen en 5 sur Aurillac. Le Stade Montois devra se contenter d’un point de bonus défensifs et reste 12e. au classement.
VICTOIIIIIIIRE !????????????
— VRDR rugby (@VRDRrugby) 20 décembre 2019
Merci à vous la #TEAMVRDR, le plus beau cadeau des Damiers pour cette fin d’année !
Nous lâcherons rien ! ????????????????
Ensemble avec les Damiers ! #TEAMVRDR #DAMIERS #VRDRSM pic.twitter.com/B6y4Jfoqdc
Autre encontre serrée, celle qui a opposé Vannes à Béziers et qui s’est terminée sur un score étriqué : 9/6 entre les deux formations. Pas d’essai et un duel de buteurs dans un match qui ne restera pas gravé dans les annales. A retenir pour Vannes que cette victoire permet aux Bretons que grimper à la 9e. place du classement à égalité avec Béziers !
Courte défaite des Biterrois à Vannes qui ramènent toutefois 1 point de bonus défensif. Place à 2 semaines de trêve avant la réception de Nevers le 10 janvier à Raoul-Barrière. #RCVASBH #AquiEsBesiers pic.twitter.com/OnatepoyNx
— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) 20 décembre 2019
Réduits à 14 dès la 4e. minute après l’expulsion définitive de BEZY les Aixois se sont finalement imposés face à Rouen 13/9. Les Normands n’ont pas su en profiter et restent relégables à la mi-temps du Championnat de ProD2. Pour mémoire, jeudi soir lors du choc entre Grenoble et Oyonnax, le FCG s’était imposé 28/13 avec le bonus offensif. Dimanche, il restera une dernière rencontre à disputer entre Colomiers (4e.) et Biarritz (5e.) avant les fêtes !