Un an après avoir flirté avec la relégation, le Stade Montois jouera dimanche prochain la finale d’accession en Top14. Les Montois se sont imposés à l’occasion de la première demi-finale 26/15 face à Nevers.
#PROD2 #DemiesPROD2
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) May 29, 2022
Le leader de la phase régulière se qualifie pour la finale ! 🚀L'aventure continue pour le @SMR_Rugby après cette victoire face à une belle équipe de l'@usonneversrugby qui n'a pas démérité ! 👏 pic.twitter.com/Lyz8QWkUx0
Si avec l’appui du vent la première période a été maîtrisée par les Montois sous la baguette de Léo COLY (16/3 à la pause), l’affaire s’est nettement corsée pour les Landais en seconde mi-temps. La faute à des Neversois beaucoup plus efficace et à la stratégie de Xavier PEMEJA qui a alors décidé de changer sa charnière. Un essai sur interception de REYNOLDS permettait à l’USON de revenir au score dès la 48e. (16/10). Pourtant dans un temps faible les Montois ont su faire le dos rond et se montrer intraitables dans le secteur de la mêlée pour finalement se donner de l’air à la 67e. minute (essai de MENASA) : 23/10. La réaction de Nivernais sera insuffisante (essai de NOAH, 71e., non transformé, 23/15) et LAOUSSE-ASPIAZU sur pénalité scellait la victoire de Mont de Marsan 26/15 (79e.) après une énième mêlée dominée par les Montois.
Pour l’anecdote, le Stade Montois a aligné sa seizième victoire de la saison sur sa pelouse en autant de rencontres disputées. Boniface n’est pas tombé tout au long de la saison 2021-2022 !