L’épidémie de staphylocoque cutané met le club de Montauban dans une situation délicate. En effet, à l’issue de la mini- trêve consécutive au premier bloc, l’USM n’avait pas pu disputer la rencontre de la 5e. journée qui l’opposait à Aurillac le 27 septembre dernier. Le match du 4 octobre (6e. journée) face à Aix a été également reporté.
Suite aux mesures sanitaires prises en collaboration avec de CHU de Toulouse-Purpan et la commission médicale de la LNR, comme le précise le club dans un communiqué de presse du 4 octobre, l’effectif avait été mis en isolement entre le 25 et le 29 septembre. Après la reprise de l’entraînement le 30 septembre, une suspicion de cas de staphylocoque a été décelée le 1er. octobre. Cela à conduit le club , à la demande des experts, à placer en isolement l’ensemble de l’effectif pro ainsi que les espoirs présents lors de la reprise du 30 septembre et ce jusqu’à nouvel ordre. La conséquence immédiate a été le report de la rencontre du 4 octobre contre Aix à une date ultérieure et qui reste à déterminer.
[Communiqué de presse] pic.twitter.com/54xGnDdY8r
— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) 3 octobre 2019
Seule certitude, le déplacement à Mont de Marsan qui devait avoir lieu le jeudi 10 octobre et repoussé au dimanche 12 octobre. La principale difficulté va être de reprogrammer ces deux rencontres dans un championnat extrêmement dense et exigeant. La LNR s’est engagée à communiquer les dates dans les plus brefs délais. A voir si ces propositions ne lèseront pas les intérêts sportifs des formations concernées.
L’USM, qui jour la carte de la transparence annonce d’ailleurs par voie de communiqué détaillé les mesures prises ces dernières heures :
- Traitement(s) préventif(s) des joueurs sains
- Isolement de 4 joueurs […] pendant 7 jours […].
- Entraînement en groupe(s) restreint(s) à partir de ce week-end […]
- préparation physique sans contact rugby […] jusqu’au 8 octobre inclus.
- […]Le 9 octobre les joueurs seront individuellement examinés […].
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué officiel de l’USM en date du 4 octobre.