Rugby-ProD2 : qui pour accompagner Soyaux-Angoulême en Nationale ?

La 10e. de la défaite à domicile de la saison du SA XV a définitivement scellé le sort des Angoumoisins au soir de la 29e. journée. En s’inclinant face à Biarritz 31/15 sur leur pelouse de Chanzy, les hommes de Vincent ETCHETO ont enterré leur infime chance de maintien au fil d’une saison ratée. En 29 journées disputées ils ne totalisent que 8 victoires pour 1 nul et 20 défaites dont 10 à domicile. Ce que sanctionnent un goal-average à -228 et un brita-bonus à -19 pour un total de 41 points au classement

Cela dit, il reste à distribuer un ticket vers l’étage inférieur et ils sont encore 2 à être menacés par une potentielle relégation à l’échelon inférieur. A commencer par Valence Romans, actuel 15e, (49 points pour 9 victoires) dont le classement Britannique à -11 en fait la victime idéale. Même en cas de victoire bonifié à Oyonnax à l’occasion de la 30e journée, les Drômois ne menaceraient pas Rouen qui bénéficie d’un meilleurs goal-average particulier et qui est devant aux points-terrain (5/4). A supposer en plus que les Normands rentrent à vide de leur déplacement à Biarritz assuré de recevoir le 6e. en barrage.

C’est donc Aurillac qui va jouer sa « survie » dans le monde professionnel à l’occasion la dernière journée de la phase régulière. Les Catalous occupent la 14e. place et comptent une petite avance de 4 points sur Valence-Romans acquise grâce à succès très précieux à Colomiers (16/17) vendredi soir. Il suffirait donc à Aurillac à l’occasion de la réception d’Aix en Provence de prendre un point de bonus défensif pour faire face à une éventuelle victoire de Valence à Oyonnax et d’un match nul pour se prémunir d’un hypothétique succès bonifié des Damiers à Mathon. Malgré une belle fin de saison, les affaires sont donc très mal embarquées pour le VRDR.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *