Londres, 2 août 2023 (AFP) – Finn Russell sera le capitaine de l’Écosse lors du match de préparation à la Coupe du monde de samedi contre la France, moins de 10 mois après que le demi d’ouverture a été initialement écarté par le sélectionneur Gregor Townsend pour les tests d’automne.
Le joueur de 30 ans dirigera l’équipe à Murrayfield en l’absence de Jamie Ritchie, qui n’a pas été retenu en raison d’une blessure.
Le sélectionneur écossais a par ailleurs fait appel à la plupart de ses cadres, apportant 13 changements à son XV de départ, après la victoire d’une équipe largement expérimentale sur l’Italie (25-13) le week-end dernier.
Darcy Graham et Matt Fagerson sont les deux seuls joueurs présents lors de la victoire contre les Azzurri à avoir conservé leur place. Jamie Ritchie et George Turner, qui ont joué contre l’Italie, sont les seuls absents notables du XV de départ.
L’arrière polyvalent d’Édimbourg Blair Kinghorn s’est vu offrir une chance de s’imposer au poste de numéro 15 après la récente retraite de Stuart Hogg.
L’avenir international de Russell semblait sérieusement compromis après son absence surprise de l’équipe en fin d’année dernière, Townsend ayant fait part de ses inquiétudes quant à sa forme et à sa régularité.
Cependant, à la suite d’une blessure d’Adam Hastings qui l’a laissé à court d’options fiables à l’ouverture, le sélectionneur a eu une franche discussion avec Russell et l’a rappelé. Le numéro 10, qui a récemment quitté le Racing 92 pour Bath, a brillé contre les All Blacks et l’Argentine en novembre et a ensuite livré de bonnes performances dans le Tournoi des six nations.
L’Écosse rendra la politesse aux Bleus en allant les affronter en France, pays organisateur de la Coupe du monde, à Saint-Étienne le 12 août, avant de recevoir la Géorgie le 26 août pour son dernier match de préparation.
Elle entamera sa campagne de Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, championne en titre, à Marseille le 10 septembre.
Composition de l’équipe d’Ecossse contre la France:
Kinghorn – Graham, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe – (o) Russell (cap.), (m) White – Watson, Dempsey, M. Fagerson – Gilchrist, R. Gray – Z. Fagerson, Ashman, Schoeman
Remplaçants: Cherry, Bhatti, Nel, Cummings, Darge, Horne, Redpath, Smith
Sélectionneur: Gregor Townsend (SCO)