Paris, 27 déc 2023 (AFP) – Le Stade Toulousain et le RC Toulon ont été sanctionnés respectivement par la Ligue nationale de rugby à des amendes de 50.000 et 70.000 euros pour « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération » lié au plafond salarial, a annoncé la LNR.
Cette sanction concerne le transfert de Cheslin Kolbe, l’ailier sud-africain double champion du monde (2019, 2023), du Stade Toulousain vers le RCT en 2021.
Toulouse a estimé mercredi dans un communiqué que cette décision confirmait qu’il n’avait « enfreint aucune règle lors du départ du joueur Cheslin Kolbe à l’été 2021 » mais que sa défense « s’appuyait sur deux pièces qui n’avaient pas été communiquées au Salary Cap Manager lors de ses opérations de contrôle en 2022 ».
Le club champion de France a décidé « de ne pas exercer de recours contre cette décision ».
Pour sa part, le club toulonnais « prend acte » de cette sanction, a-t-il dit dans un communiqué, ajoutant que le RCT se réservait le droit de faire appel.
« A la suite de l’instruction du dossier relatif à l’application du Salary Cap au titre de la saison 2021/2022, et des observations formulées par le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais lors de l’audience du 9 octobre 2023, la Section spécialisée « Salary Cap » de la Commission de discipline et des règlements a prononcé une amende », écrit la LNR dans son communiqué transmis mardi soir.
Après dix journées de Top 14, Toulon pointe à la cinquième place (28 points), une unité devant le Stade toulousain, septième.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby