Une nouvelle compétition pour les meilleures sélections féminines

Paris, 5 mai 2023 (AFP) – World Rugby, la Fédération internationale, a officialisé vendredi le lancement de WXV, une « nouvelle compétition internationale visant à accroître la compétitivité, la portée et l’impact du rugby féminin d’élite », qui débute en octobre et réunit dix-huit sélections réparties en trois divisions.

« WXV a une mission claire: rehausser le profil et la compétitivité du rugby à XV féminin avec la mise en place d’une plateforme mondiale entre les Coupes du monde de rugby afin d’accroître la portée, l’impact et la valeur du sport, en développant le jeu dans son ensemble », a ainsi expliqué World Rugby.

« Il est important de noter que cela doublera le nombre de rencontres internationales annuelles pour la plupart des équipes en compétition (…) pour rehausser le niveau lors de la Coupe du monde de rugby 2025 et au-delà », a ajouté l’instance dirigeante.

Les Bleues disputeront ainsi le WXV 1. Cette « première division mondiale » comprend les trois meilleures équipes du Tournoi des six nations féminin (Angleterre, France, pays de Galles) auxquelles viendront s’ajouter les trois meilleures équipes du Pacific Four Series, disputé cet été entre la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada et les Etats-Unis.

La Terre du long nuage blanc, pays-hôte du Mondial-2021 remporté par les Black Ferns, accueillera les meilleures équipes du monde du WXV 1, au cours de trois week-ends de matches, les 21 et 28 octobre, ainsi que le 4 novembre.

Le WXV 2 se déroule lui en Afrique du Sud, avec deux équipes européennes (Ecosse et le vainqueur du barrage Italie-Espagne), la quatrième équipe du Pacific Four Series ainsi qu’une équipe africaine, une autre asiatique et une dernière océanienne.

Le WXV 3 regroupera deux équipes d’Europe (Irlande et Espagne ou Italie) et une respectivement d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

« Cette compétition augmentera la portée et l’impact du sport et stimulera la compétitivité globale du rugby international féminin, dans la perspective d’une Coupe du monde de rugby élargie à seize équipes en 2025 en Angleterre et des Coupes du monde ultérieures en Australie en 2029 et aux États-Unis en 2033 », a assuré Bill Beaumont, le président de World Rugby.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP