Bordeaux, 26 août 2023 (AFP) – Le demi de mêlée et ancien international gallois de Biarritz (Pro D2) Rhys Webb a été contrôlé positif à un test antidopage effectué en juillet, a indiqué le club basque samedi soir à l’AFP, confirmant une information du journal L’Equipe.
« Lundi, Rhys Webb a reçu une lettre de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui lui disait qu’il y avait des résultats anormaux sur ses analyses du mois de juillet », a expliqué le président du directoire du Biarritz olympique, Jean-Baptiste Aldigé, à l’AFP.
Selon L’Equipe, ce taux anormal correspondrait à une hormone de croissance.
Le N.9 de 34 ans aux 40 sélections avec le XV du Poireau a été suspendu à titre conservatoire par l’AFLD, a précisé le président du B.O.
« Il est venu nous notifier que l’AFLD lui proposait de s’expliquer sur ces résultats anormaux lundi. De là, il a pris un avocat, que je ne connais pas. Il gère son dossier », a détaillé M. Aldigé.
D’après lui, Webb « a subi un test de dépistage en juillet, au moment où il est arrivé dans notre club. Ce n’était par le club qui a été testé, on n’était pas au courant. Ils ont testé quatre ou cinq joueurs. C’était dans nos locaux, mais on n’avait pas été notifiés de cela. Ils font cela très souvent, ce n’est pas un fait isolé. Ca nous arrive à peu près une fois par mois ».
Le club n’a encore pris aucune mesure disciplinaire à l’encontre de son joueur, qui « n’est encore coupable de rien » selon son président.
« S’ils le poursuivent, on agira en fonction. Mais peut-être que lundi, ils diront que ce taux est explicable par telle ou telle raison, et dans ce cas ils n’y aura pas de poursuites », a conclu Jean-Baptiste Aldigé.
Webb n’a pas participé à la déroute de son équipe vendredi à Valence-Romans, où elle a été malmenée 55-00 par le promu.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby