Le demi d’ouverture de l’Ecosse Finn Russell est « un très grand N.10 », qui « arrive à faire ce qu’il veut », a estimé l’arrière du XV de France Thomas Ramos, mardi, à quatre jours du match à Edimbourg dans le Tournoi des six nations.
« Ils ont un grand N.10, Finn Russell, qui s’il joue dans l’avancée et qu’on lui laisse le temps de faire les choses, distribue le jeu très très bien. On l’a vu sur la première période (contre le pays de Galles, NDLR), il a fait un peu ce qu’il voulait », a assuré Ramos en conférence de presse.
L’Ecosse, qui menait pourtant largement à la mi-temps, a dominé le pays de Galles (27-26) de justesse pour son entrée dans le Tournoi 2024.
Finn Russell, qui évolue à Bath après cinq saisons au Racing 92, a été désigné capitaine du XV du Chardon.
« C’est une équipe qui joue pas mal, qui joue beaucoup, qui tient le ballon. Leur point faible, c’est que, à chaque fois que les Gallois ont tenu le ballon, ils ont fait beaucoup de fautes’, a poursuivi l’arrière toulousain.
« Mais c’est une équipe qui n’a pas bougé depuis un moment. Ils ont de très bons trois-quarts qui jouent avec de la vitesse et de la profondeur, qui arrivent à casser les plaquages. Ils sont costauds, très physiques… Bref, ils ont de bons joueurs un peu partout avec un N.10 qui, quand il est en forme, arrive à faire ce qu’il veut », a-t-il ajouté.
La composition du XV de France sera annoncée jeudi à la mi-journée.
Une semaine après leur déroute contre l’Irlande (38-17), les Bleus vont tenter de retrouver des couleurs à Edimbourg, où ils restent sur un revers 25-21, en match de préparation à la Coupe du monde 2023.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES