Toulouse, 5 nov 2022 (AFP) – En difficulté en l’absence de ses internationaux, Toulouse est parvenu à arracher le match nul 16-16 face au Stade français, son dauphin, samedi lors de la 10e journée de Top 14.
Privé de 12 internationaux, dont ses maîtres à jouer Antoine Dupont et Romain Ntamack qui évoluent avec le XV de France contre l’Australie samedi soir, Toulouse a arraché les deux points du match nul dans les derniers instants de la partie.
Après sa défaite à Bayonne le week-end dernier (26-22), Toulouse enchaîne un deuxième match sans victoire mais conserve sa place de leader et laisse son adversaire du jour à neuf points.
Après un début de match au cours duquel les Rouge et Noir n’ont jamais réussi à mettre leur jeu en place, les Parisiens, sans leur troisième ligne Sekou Macalou, ont basculé à la pause avec trois longueurs d’avance (6-3).
Fébriles, les Toulousains ont cédé en début de deuxième période, après une montée agressive de la défense parisienne, conclue par le troisième ligne samoan Giovanni Habel Küffner (50e).
Peu inspiré en touche en l’absence de ses deux talonneurs Marchand et Mauvaka, c’est pourtant sur cette phase de jeu que le leader a réduit l’écart avec un essai de Tolofua (57e, 13-8), consécutif au carton jaune du pilier du Stade français Clément Castets.
L’ouvreur parisien Joris Segonds a porté l’écart à huit points (16-8), une avance suffisante jusqu’à la 79e et un beau mouvement des hommes d’Ugo Mola, conclu par le jeune centre Paul Costes.
Le Stade toulousain aurait même pu l’emporter après la sirène mais la transformation d’Edgar Retière a heurté le poteau.
Lors de la prochaine journée, dans trois semaines, le leader toulousain se déplacera sur la pelouse du LOU tandis que le Stade français recevra Toulon.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP