En gagnant son match contre Pau, Albi s’est donné le droit de rêver à une invitation aux phases finales du championnat de prod2.
Bien évidemment les prévisionnistes de mauvais augure se sont empressés d’essayer de ramener les joueurs à la raison. Ceux-là même qui ne voyaient le SCA ni dans le quinté des qualifiables, ni dans le duo des relégués, s’étonnent de la position des albigeois. C’est ainsi que les médias sportifs ou non nomment les jaune et noir « la surprise », « l’énigme ».
Et bien non ! Les joueurs de la cité épiscopale ont juste gagné un nombre suffisant de matches pour finir 5ième du championnat et donc jouer une demi-finale contre Mont de Marsan.
Je voudrais juste rappeler à ces professeurs d’arithmétique qu’il faut laisser l’élève du fond de la classe regarder par la fenêtre et rêver, plutôt que d’écouter leurs vaines démonstrations qui tentent de leur montrer qu’ils ne réussiront jamais dans la vie.
Et de leur rappeler quelques rêves qui se sont réalisés :
Celui d’Oyonnax, à qui on avait tenté d’expliquer que ce n’était pas la peine de jouer la demi-finale à Agen, car ces derniers avaient déjà gagné la finale d’accession… On sait ce qu’il advint et ce « doux rêveur » de Christophe URIOS a su amener le club de l’Ain aux portes de l’Europe.
Celui de Bordeaux, qualifié in-extremis en 5ième position, qui partit jouer sa demi-finale à Grenoble, grandissime favori, à qui on avait réservé le stade de Béziers pour éviter à ses supporters un trop long déplacement pour la finale… Aujourd’hui l’UBB remplit un stade de 30000 places tous les weekends !
Donc j’ai envie de dire aux joueurs d’Ugo MOLA de continuer de regarder par la fenêtre et de rêver.
Le rêve incite à la créativité, à l’audace et surtout à l’imprévisibilité !
Car comme le dit mon ami Jeff de Lannemezan : « les montois joueront la demi-finale pour ne pas la perdre, tandis que les albigeois la joueront pour la gagner. »
Et parfois quand les rêves deviennent réalité, alors…
RS.