Section paloise : le bonus et la manière

Finis les derbys des Pyrénées qui se terminent avec un point d’écart, la Section paloise a fait preuve d’une belle force de caractère hier soir pour s’imposer largement 37-10 en empochant par la même occasion le bonus offensif. C’est d’ailleurs la deuxième victoire des béarnais sur leurs voisins bigourdans cette saison après le succès à Maurice Trélut en octobre dernier 12-9.
Devant plus de 9000 spectateurs, la rencontre démarrait sur de bonnes bases avec des intentions offensives des deux côtés. C’est finalement l’ouvreur palois, Hough, qui ouvrait le score à la 17ème minute sur pénalité après un premier échec (3-0). Les velléités offensives des Tarbais n’étaient pas récompensées du fait d’une conquête en touche contrariée par Bouilhou notamment.
Le match basculait lorsque Taniela Moa, animant avec perfection le jeu, trouvait Josefa Domolailai à hauteur qui plongeait dans l’en but (10-0).
S’en suivait un placage cathédrale du pilier tarbais Muzzio entrainant un carton jaune. Dès lors, les Palois allaient enfoncer le clou en inscrivant 2 essais coup sur coup, un de Monzeglio à la suite d’une mêlée à 5m (15-0) et un autre d’Hiriart sur une série de pick and go à la 34ème minute (22-0).
Les Tarbais se reprenaient en détruisant la mêlée paloise à plusieurs reprises entrainant la sortie sur carton jaune du pilier droit Bougherara et surtout l’essai de l’ailier Rubio après de longues minutes d’arrêt de jeu (22-7).
 
Un Moa des grands soirs
La deuxième mi-temps repartait sur les mêmes bases avec des attaques paloises qui se succédaient dans les 22m adverses et malgré leur infériorité numérique, les béarnais concrétisaient leur domination sur pénalité par Hough (25-7). Les Tarbais répondaient immédiatement par leur ouvreur à la 48ème (25-10). Mais les changements de pilier redonnaient des couleurs à la mêlée paloise et sur un regroupement dans les 22m tarbais, Moa s’échappait sur l’aile pour inscrire un nouvel essai (30-10).
Le coaching palois finissaient d’anéantir les espoirs bigourdans puisque sur une mêlée à 5m dominée par les avants béarnais, Iribaren commettait une grossière faute et l’arbitre argentin accordait un essai de pénalité sans hésiter et assurait le bonus offensif à 10 minutes du terme (37-10).
 
Au classement, les palois se rassurent en reprenant la 4ème place (63 pts) et en prenant leurs distances avec leurs adversaires du soir, 6ème (54 pts).