A 3 journées de la fin, 3 équipes se sont lancées dans un sprint pour se qualifier pour les demi-finales. Mais il ne reste que 2 places.
Pau, Narbonne, Tarbes : 3 équipes mais seulement 2 vainqueurs !
Si mathématiquement les 2ème et 3ème places sont encore accessibles, elles ne devraient cependant pas changer de main et La Rochelle et Agen semblent bien partis pour les garder, mais dans quel ordre ? Concernant les 4ème et 5ème, synonymes de demi-finales à l’extérieur, tout reste à jouer !
En effet, Narbonne et Pau semblent bien partis pour compléter le quinté de tête mais Tarbes n’a pas encore dit son dernier mot. A 6 points de ses 2 concurrents, le TPR ne lâche pas prise et Narbonne ainsi que la Section Paloise ont des raisons de se méfier.
Narbonne, un calendrier délicat
Après une très belle série en championnat, Narbonne a connu du moins bon sur ses 2 derniers matchs. D’abord une lourde défaite à La Rochelle (48-17) puis une victoire étriquée 22-19 à domicile contre Colomiers ont commencé à semer le trouble chez les Narbonnais en passe de se qualifier pour les demi-finales. Alors, au vu des résultats passés, le RCNM se doit de réagir pour ne pas perdre cette place qui semble lui être promise.
Mais le RCNM devra se déplacer 2 fois et recevra Béziers pour un derby toujours dangereux. Dès samedi, le déplacement à Auch s’annonce crucial puisqu’Auch voudra utiliser sa dernière cartouche pour se maintenir en 2ème division !
Pau, une victoire à l’extérieur qui en annonce d’autres ?
Après 6 mois de disette à l’extérieur, la Section Paloise a enfin gagné à l’extérieur contre Aurillac 18-16. A l’heure d’affronter Carcassonne et avec la perspective du dernier match à Colomiers, ce « déclic » peut s’avérer précieux. Aux Béarnais de s’en servir s’ils ne veulent pas se faire voler la place par leurs meilleurs ennemis Bigourdans.
Mais face à eux, ils n’auront pas une équipe démobilisée dimanche. Les Carcassonnais, dans une belle série qui plus est, ont grand besoin de points dans leur course au maintien. Alors c’est loin d’être une partie de plaisir qui s’annonce pour les Palois. Ils savent à quoi s’attendre et devront se servir de leurs erreurs passées (surtout à l’extérieur) pour ne pas sombrer encore une fois.
Tarbes jouera son va-tout
A n’en point douter, le TPR ne va pas s’avouer vaincu même avec 6 points de retard. Pour cela, il n’aura pas le droit à l’erreur sous peine de voir la perspective des demi-finales s’éloigner pour de bon. Malheureusement, Tarbes ne bénéficiera pas d’un calendrier favorable avec dès samedi un match à Lyon puis la réception du dauphin des Lyonnais : La Rochelle !
Mais l’espoir d’accrocher une demi-finale et d’en priver leurs ennemis palois devrait être suffisant pour motiver les joueurs tarbais pour ces 3 derniers matchs !
Alors, Tarbes réussira-t-il l’improbable exploit de se qualifier pour les demi-finales ?
Le calendrier des 3 derniers matchs :
28ème journée :
Carcassonne – Pau
Auch – Narbonne
Lyon – Tarbes
29ème journée :
Pau – Mont-de-Marsan
Narbonne – Béziers
Tarbes – La Rochelle
30ème journée :
Colomiers – Pau
Bourgoin – Narbonne
Auch – Tarbes
Section Paloise – RCNM – TPR : un match à 3 !
–
Laisser un commentaire