Shaun Edwards, entraîneur La Défense, a partagé ses réflexions sur la performance de l’équipe de France lors de leur dernier match contre le pays de Galles. Avec une victoire écrasante de 43-0, Edwards au micro de Virgin Media Sport a souligné l’importance de la préparation et de l’engagement des joueurs
- l’ambiance de fête est de retour à Paris. Que pensez vous de ce soir et de la performance ?
Shaun Edwards : Oui, nous sommes évidemment contents de la performance. Nous avons vraiment beaucoup travaillé pour ce match. Nous avons eu deux semaines de préparation, ce qui est évidemment vital. Et oui, je pense que les garçons ont bien joué ce soir.
- Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?
Shaun Edwards : Eh bien, évidemment, ne pas encaisser de points, mais j’ai aussi vu beaucoup de notre attaque qui était absolument fantastique. Je pense aussi qu’auparavant, nous avons peut-être été un peu coupables de prendre trop de risques dans notre propre moitié de terrain. Mais aujourd’hui, nous avons fait les deux. Nous avons eu un jeu très ouvert.
- vous avez également eu Antoine Dupont après son absence lors des Six Nations. Quels éléments avons-nous revus ce soir ?
Shaun Edwards : Eh bien, il attaque les deux ou trois premiers défenseurs à côté du ruck, dire qu’il les attaque serait un euphémisme. Et son jeu de pied est tout simplement incroyable, tu sais ce que je veux dire ? Il peut taper des deux pieds, à 50-60 mètres, et cela aide beaucoup la défense.
- Damian Penaud a-t-il un rival sur l’aile droite ? Il a plutôt bien joué ce soir, n’est-ce pas ?
Shaun Edwards : Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui émergent en France et il en fait définitivement partie.
- Que pensez vous du pays de Galles ? Ils traversent une période très difficile et, évidemment, être tenus à zéro ce soir, c’est aussi la première fois que cela arrive dans les Six Nations, je pense.
Shaun Edwards : En première mi-temps, ils n’ont pas eu le ballon, ils ont dû plaquer 70 % du temps, et c’est très difficile pour toutes les équipes avec les règles actuelles, notamment avec les mauls et les pick and go, etc. Je suis sûr qu’ils ont un gros match la semaine prochaine contre l’Italie et je suis sûr qu’ils seront prêts pour ça.