Les enfants de l’école de rugby d’Albi finissaient à peine leur tour d’honneur que le centre tarbais Maxime Veau, jouant sans conviction un avantage en cours, déchirait un paire de centre albigeoise restée dans les vestiaires pour servir intérieur son ailier Lilo qui marquait le premier des 3 essais tarbais au bout de 2 minutes de jeu . Le ton était donné…
Les albigeois réagissaient par 2 pénalités de Bouillon et Marquès sans entrer dans les 40 mètres adverses et un superbe essai de Chateauraynaud, repositionné à l’aile (sans doute par manque d’effectif, Kraska et Payen devant être blessés….) à la 23ème minute qui leur permettait de virer en tête à la pause 14 à 8.
Puis plus rien côté jaunes et noirs, une deuxième mi-temps insipide qui voyait des tarbais inexorablement s’envoler à partir de la 60e. minute et leurs 2 essais supplémentaires pour un 18 à 0. Ils se prenaient même à rêver d’un bonus offensif en jouant des pénaltouches en fin de match tant la résignation albigeoise était flagrante. Aucune révolte, pas de présence dans les rucks, des attaques stériles à zéro passe et surtout zéro franchissement des centres. Bref une bouillie de rugby couronnée par un coaching surprenant (pourquoi sortir Bouillon et Ponnau et faire entrer Corréa si tard ?).
Heureusement désormais les données sont simples : les réceptions d’Aurillac et de Bourg (on oublie volontairement le déplacement à Colomiers où ramener quelque chose tiendra du miracle !) doivent se concrétiser par un minimum de 8 points sous peine de ne plus pouvoir se cacher derrière les atermoiements de la direction du club pour plonger en division fédérale. Laquelle ?
RS.