Twickenham (Royaume-Uni), 11 mars 2023 (AFP) – Le match de la 4e journée du Tournoi des six nations 2023 entre l’Angleterre et la France, remporté samedi par les Bleus (53-10) à Twickenham, en bref:

. LE JOUEUR

Thomas Ramos. L’arrière des Bleus a marqué dès la 2e minute son troisième essai depuis le début du Tournoi, dont il est désormais le co-meilleur marqueur avec le centre écossais Huw Jones et ses coéquipiers Damian Penaud, Charles Ollivon et Thibaud Flament. Solide sous les ballons hauts malgré la pluie et face aux perches (huit sur neuf de réussite), il a inscrit 23 points au total. Désigné homme du match, le Toulousain est plus que jamais le meilleur réalisateur du Tournoi, avec 68 points désormais. Avant le dernier match contre le pays de Galles, il n’est qu’à 12 points du record d’un Français sur une même édition, Gérarld Merceron (80) en 2002, et à 21 points du record absolu de l’Anglais Jonny Wilkinson (89) en 2001.

. LE CHIFFRE

43. Les Bleus ont signé la plus large victoire de leur histoire contre l’Angleterre. Le plus gros écart jusqu’ici était de 25 points, en 1972 à Colombes (37-12) et en 2006 au Stade de France (31-6). C’est aussi la plus grosse défaite enregistrée par le XV de la Rose à domicile et la troisième plus lourde de toute son histoire, derrière deux déculottées en Afrique du Sud (58-10) en 2007 et en Australie (76-0) en 1998.

. LA DECLARATION

« On ne réalise pas encore la portée de la chose. A chaud, on est hyper satisfaits du score, de la manière dont on a joué… Quand ça va redescendre, c’est là qu’on va vraiment se rendre compte de l’ampleur de la performance. J’espère qu’on va m’en reparler dans trente ans: ce n’est pas tous les jours qu’on met cinquante points à l’Angleterre, chez eux… C’est un moment incroyable. » Le troisième ligne des Bleus François Cros peut savourer après cette victoire historique.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP