A quelques jours de l’annonce, mercredi, de la liste de 34 joueurs retenus pour disputer le premier match du Tournoi des six nations face à l’Irlande, le 2 février, de nombreux Bleus ont brillé ce week-end en Champions Cup.
– Mauvaka voit double –
En démonstration en Ulster, les internationaux français du Stade toulousain (vainqueur 48-24) ont brillé, à l’image du talonneur Peato Mauvaka, auteur de deux des sept essais toulousains et passeur décisif pour Antoine Dupont. Mais il n’a pas été le seul: le puissant deuxième ligne Emmanuel Meafou et l’ailier Matthis Lebel, qui pourraient tous les deux être appelés pour la première fois par Fabien Galthié, ont aussi inscrit un essai.
Dans une équipe de La Rochelle irrésistible face aux Anglais de Leicester (victoire 45-12), le troisième ligne et capitaine Grégory Alldritt a encore été déterminant dans l’impact. Du côté des arrières, Brice Dulin et Antoine Hastoy ont aussi brillé et rassuré après un début de saison plus délicat.
– La « patrouille de France » déroule –
Saluée par une Marseillaise annonciatrice après la pause, la ligne arrière 100% tricolore de Bordeaux-Bègles a déroulé son rugby face aux Saracens (victoire 55-15). Les ailiers Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey ont chacun inscrit un doublé.
L’ouvreur Mathieu Jalibert a lui réalisé une percée foudroyante dans la défense des Anglais sur un essai de Penaud, avant d’imiter son partenaire en seconde période, quelques minutes après un essai de Nicolas Depoortere. En grande forme depuis le début de la saison, le centre de l’UBB pourrait être une des surprises de la liste de Fabien Galthié.
– Bourgarit rejoint l’infirmerie –
Un placage et des larmes. A la 48e minute d’une rencontre jusque-là parfaite pour les Rochelais, le talonneur Pierre Bourgarit est resté au sol, se tenant l’épaule droite après un placage. Résultat: une sortie en pleurs et une absence qui pourrait durer « au moins trois à quatre mois », selon son manager Ronan O’Gara.
Pierre Bourgarit devrait donc rejoindre la liste des blessés pour le Tournoi des six nations, qui compte déjà les piliers bordelais Sipili Falatea et toulonnais Jean-Baptiste Gros, et le deuxième ligne Thibaud Flament, forfait pour le match d’ouverture face à l’Irlande, mais qui devrait revenir dans le groupe ensuite.
Une incertitude plane également autour du centre rochelais Jonathan Danty, sorti sur commotion face à Leicester dimanche.
– Jaminet trop tendre –
A l’image de son duel perdu dans les airs avec l’ailier du Munster Calvin Nash, parti ensuite aplatir dans l’en-but du RCT, Melvyn Jaminet a encore réalisé une performance ponctuée d’erreurs et d’approximations samedi, qui n’a pas aidé Toulon à redresser la barre en Champions Cup (défaite 29-18).
A Bath, où le Racing 92 s’est incliné 29-25, le pilier droit Thomas Laclayat, pressenti pour suppléer le bordelais Silipi Falatea, a peiné en mêlée, pourtant une de ses forces, en étant pénalisé à plusieurs reprises en première période.
© 2024 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby