Téléchargez notre application
En savoir plus
  • contact@vibrez-rugby.com
site-logo
  • 🔴EN DIRECT
  • SIX NATIONS
  • FRANCE2023
  • XV DE FRANCE
  • TOP14
    • Actualité Top 14
    • Calendrier / Résultats
    • Classement Top 14
  • PROD2
    • Actualité Pro D2
    • Calendrier / Résultats
    • Classement
  • NATIONALE
    • Actualité Nationale
    • Calendrier / Résultats – Nationale
    • Classement Nationale
    • Calendrier / Résultats – Nationale 2
    • Classement Nationale 2
  • FEDERALE
    • Résultats Fédérale 2
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 1
    • Classement Fédérale 1 – Poule 1
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 2
    • Classement Fédérale 1 – Poule 2
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 3
    • Classement Fédérale 1 – Poule 3
    • Calendrier / Résultats Fédérale 1 – Poule 4
    • Classement Fédérale 1 – Poule 4
  • …
    • FEMININE
    • Podcast rugby
    HomeA LA UNEIrlande: une île, une équipe, deux hymnes

    Irlande: une île, une équipe, deux hymnes

    • A LA UNE
    • AFP
    • RUGBY NEWS
    • SIX NATIONS
    Irlande

    Dublin, 17 mars 2023 (AFP) – Deux hymnes seront joués samedi à Dublin pour l’Irlande avant son match contre l’Angleterre dans le Tournoi des six nations, une particularité destinée à mieux incorporer les joueurs Nord-Irlandais, réunis sous le même maillot que ceux du reste de l’île.

    Trevor Ringland, lorsqu’il jouait pour le XV du Trèfle dans les années 1980, n’avait pas d’autre choix avant chaque rencontre que d’écouter respectueusement, en silence, l’hymne irlandais Amhran na bhFiann (La Chanson du soldat).

    Né à Belfast, en Irlande du Nord, il ne pouvait pas politiquement s’identifier à ce chant nationaliste en pleine période des Troubles, le conflit entre républicains (majoritairement catholiques) et unionistes (majoritairement protestants) qui a fait plus de 3.500 morts durant trois décennies.

    Contrairement au football et à la plupart des autres sports, la sélection irlandaise de rugby représente l’ensemble de l’île: la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, administrativement rattachée au Royaume-Uni.

    La politique restait toutefois à la porte du vestiaire, « grâce aux amitiés que nous avions nouées au sein du groupe », raconte Ringland à l’AFP. « Tout le monde était intégré, les Irlandais nous acceptaient en tant que Britanniques et vice-versa ».

    – Ballade romantique –

    L’ancien ailier, aujourd’hui âgé de 63 ans, s’est retrouvé impliqué malgré lui en avril 1987, alors qu’il se rendait à un entraînement avec plusieurs coéquipiers, dans une attaque à la bombe de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) visant un juge, tué sur le coup avec sa femme.

    Victime collatérale, le troisième ligne international Nigel Carr, qui se trouvait dans une voiture à proximité de l’explosion, a été contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de ses blessures.

    « Notre amitié et notre volonté de dépasser les clivages ont été plus fortes que l’amertume et la haine qui auraient très bien pu en découler », se souvient Ringland. « C’est ce que cherchaient les plus extrêmes des deux camps: séparer les gens car il est plus facile de se détester quand on ne se connaît pas ».

    Cet incident a encouragé les instances irlandaises à remplacer quelques mois plus tard, pour la première Coupe du monde de rugby de l’histoire, l’Amhran na bhFiann et ses paroles guerrières par une douce ballade romantique, The Rose of Tralee.

    « Il y a beaucoup de chansons pour lesquelles vous seriez prêts à donner votre vie, mais pas celle-ci », s’amuse Ringland.

    – « Respect et tolérance » –

    Le compositeur Phil Coulter a donc hérité en 1995 d’une mission délicate: écrire un nouvel hymne, plus entraînant et politiquement neutre, qui permettrait à tous, républicains comme Nord-Irlandais, de se sentir à leur place sous le maillot vert. Ainsi naquit l’Ireland’s Call (L’Appel de l’Irlande).

    « C’était absolument nécessaire », estime auprès de l’AFP un autre international des années 1980, Hugo McNeill, natif de Dublin. « Certains l’apprécient, d’autres moins. Il donne en tout cas l’opportunité à ceux qui souhaitent la réconciliation de partager un hymne ».

    « Phil (Coulter) peut en être extrêmement fier », poursuit l’ancien arrière. « J’aime bien l’idée derrière. Il encourage le respect et la tolérance. Ce qu’il y a de bien avec l’équipe d’Irlande, c’est qu’elle reflète l’ensemble des identités de l’île ».

    Parfois moqué à ses débuts pour ses paroles un peu simplistes — « épaule contre épaule, nous répondrons à l’appel de l’Irlande » –, l’Ireland’s Call ne prête plus vraiment à discussion aujourd’hui, d’un côté de la frontière comme de l’autre.

    C’est le seul hymne joué avant les matches à l’extérieur de l’Irlande. Samedi, La Chanson du soldat résonnera également à l’Aviva Stadium de Dublin avant d’aller chercher le Grand Chelem contre l’Angleterre. Les joueurs nord-irlandais l’écouteront comme toujours respectueusement, en silence, en sachant désormais qu’ils ont eux aussi voix au chapitre.

    © 2022 AFP

    Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

    FacebookTwitterPinterestLinkedInSend Email

    Fil info en direct

    • Pro D2: un choc au sommet sous le signe du rachat pour Oyonnax et Grenoble
      21 mars 2023
    • Sarah Hunter (Anglaise), joueuse la plus capée de l’histoire, prend sa retraite samedi
      21 mars 2023
    • Pro D2: premier contrat pro pour le fils de Fabien Galthié à Colomiers
      21 mars 2023
    • Scott Robertson: surfeur, amateur de breakdance et… sauveur des All Blacks ?
      21 mars 2023
    • Scott Robertson nommé entraîneur des All Blacks à partir de 2024
      21 mars 2023
    • Succès d’audience pour le Tournoi des six nations, pas seulement pour les Bleus
      20 mars 2023
    • Six nations: trois Français et trois Irlandais pour le titre de meilleur joueur
      20 mars 2023
    • Top 14: l’international australien Rob Simmons signe à Clermont
      20 mars 2023
    • XV de France: Uini Atonio « Je suis pas là pour marquer des essais »
      20 mars 2023
    • Les Bleues sont « en reconstruction », selon la nouvelle capitaine Audrey Forlani
      20 mars 2023
    Copyright © 2022 Vibrez Rugby pour Delpit Negoce.
    • Mentions légales et politique de confidentialité
    • SIX NATIONS
    • Tournois des 6 NATIONS
    • XV DE FRANCE
    • Shaun Edwards
    • Antoine Dupont
    • FRANCE
    • Classement Top 14
    • RUGBY TRANSFERTS
    • CLERMONT
    • Match
    • TOP 14
    • Résultats TOP 14
    • Rugby
    • Stade Toulousain
    • PRO D2
    • RCT
    • Toulouse
    • AURILLAC Rugby
    • RACING 92
    • BORDEAUX BEGLES
    • UBB
    • ASM
    • Podcats Rugby
    • Rugby en direct