Marcoussis (France), 9 mars 2023 (AFP) – Le demi d’ouverture Matthieu Jalibert, forfait pour le déplacement en Angleterre après être sorti blessé mercredi d’une séance d’entraînement, souffre d’une « entorse » de la cheville gauche, a annoncé jeudi le manager du XV de France, Raphaël Ibanez.

« C’est une blessure survenue en pleine action, suite à une prise d’intervalle et une prise à deux. C’était une action de jeu », a expliqué Ibanez.

L’ouvreur de Bordeaux-Bègles (23 ans, 23 sélections) a été touché sur un plaquage du centre de Montpellier Thomas Darmon et du demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud.

« On l’a accompagné avec la cellule médicale, il a effectué une IRM tard dans la soirée (mercredi, NDLR) qui a révélé une entorse de la cheville et qui va demander des examens supplémentaires en accord avec les coaches de l’UBB et du staff médical », a précisé Ibanez. « Le délai de guérison n’est pas encore défini, il sera affiné après examens supplémentaires à Bordeaux », a poursuivi l’ancien talonneur international.

Le joueur de l’UBB, souffrant de la cheville gauche, a été soutenu par le staff pour sortir du terrain, grimaçant, avant de prendre place à bord d’une voiturette, réconforté par son partenaire de club Maxime Lucu.

L’absence de l’ouvreur girondin, remplaçant désigné de Romain Ntamack en Bleu, est un coup dur pour le XV de France qui n’a plus battu dans le Tournoi le XV de la Rose à Londres depuis 2005.

Lors des trois premières journées, les Bleus ont dominé l’Italie (29-24) puis chuté en Irlande (32-19) avant de se reprendre devant l’Ecosse (32-21).

Les Anglais, eux, ont été battus d’entrée par l’Ecosse (29-23) puis ont enchaîné deux succès contre l’Italie (31-14) et le pays de Galles (20-10).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP