Six nations: la liste des 23 Français en chiffres

Marcoussis (France), 16 mars 2023 (AFP) – La liste des 23 joueurs convoqués par le XV de France pour affronter le pays de Galles, samedi, lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations, en chiffres:

9. Comme souvent, le Stade toulousain fournit le plus fort contingent du Top 14 au XV de France. Contre le XV du Poireau, ils seront neuf: Cyril Baille et Julien Marchand en première ligne, Thibaud Flament en deuxième ligne, François Cros en troisième ligne, Antoine Dupont au poste de demi de mêlée, Romain Ntamack en tant qu’ouvreur et Thomas Ramos à l’arrière pour les titulaires, auxquels il faut ajouter les « finisseurs » Peato Mauvaka et Melvyn Jaminet.

13. Thomas Ramos n’a que treize points à marquer samedi pour battre le record français de points incrits lors d’une même édition, détenu par l’ancien Clermontois Gérald Merceron, auteur de 80 points lors du Grand Chelem 2002. Avec 68 points, il faudra que l’arrière toulousain sorte une performance dantesque pour battre les 89 points inscrits par l’Anglais Jonny Wilkinson en 2001.

26. Contre le pays de Galles, au Stade de France, les Bleus s’avanceront avec 26 ans et 26 sélections de moyenne, en dessous des standards attendus par Fabien Galthié en début de mandat.

32. Avec Romain Taofifenua et Uini Atonio, 32 ans chacun, les Bleus s’appuient sur leurs deux joueurs les plus âgés pour la réception des Galles. Ils seront quatre trentenaires au total sur le feuille de match: outre Taofifenua et Atonio, Jonathan Danty (30 ans) sera titulaire au centre tandis que Bastien Chalurea (30 ans) prendra place sur le banc.

50. Uini Atonio va fêter sa cinquantième sélection en équipe de France. Titulaire indiscutable sous le mandat de Fabien Galthié, le pilier de La Rochelle a commencé son histoire en Bleu en novembre 2014 face aux Fidji. Depuis, le colosse, né en Nouvelle-Zélande, a connu quatre sélectionneurs.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP