Londres, 16 mars 2023 (AFP) – L’Irlande va procéder à trois changements contre l’Angleterre, samedi, pour essayer de réaliser le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, dont les titularisation de Robbie Henshaw au centre et Jamison Gibson-Park à la mêlée, a annoncé la fédération, jeudi.
Après leur victoire en Ecosse 22-7 dimanche, l’Irlande n’est plus qu’à un pas de son quatrième Grand Chelem et de sa treizième Triple couronne, avant de recevoir des Anglais humiliés chez eux par les Français (53-10) le week-end dernier.
Johnny Sexton sera encore le capitaine et l’ouvreur du XV du Trèfle.
Pour son dernier match dans le Tournoi, lui qui a annoncé sa retraite pour cet automne, après le Mondial en France, il aura l’occasion de devenir le seul meilleur marqueur de l’histoire de la compétition après avoir rattrapé son compatriote Ronan O’Gara avec 557 points.
Il sera associé dans la charnière à Jamison Gibson-White qui avait fait une entrée remarquée en Ecosse au relais de Conor Murray, à la 57e minute, après avoir raté les trois premières journées sur blessure.
Après le terrible choc à la tête qui avait provoqué sa sortie en fin de match, Garry Ringrose est remplacé par Henshaw au centre, aux côtés de Bundee Aki.
L’autre blessé de Murrayfield, le deuxième ligne Iain Henderson, qui s’est fracturé l’avant-bras et devra être opéré, cède sa place à Ryan Baird dans un pack qui est, autrement, inchangé.
Le talonneur Dan Sheehan, remplacé après seulement 18 minutes dimanche, tient ainsi bien sa place.
Le XV d’Irlande pour affronter l’Angleterre:
Keenan – Hansen, Henshaw, Aki, Lowe – (o) Sexton (cap.), (m) Gibson-Park – van der Flier, Doris, O’Mahony – Ryan, Baird – Furlong, Sheehan, Porter
Remplaçants: Herring, Healy, O’Toole, Treadwell, Conan, Murray, Byrne, O’Brien
Sélectionneur: Andy Farrell (ENG)
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP