Londres, 9 fév 2023 (AFP) – L’Irlande a été contrainte à un changement, au poste de talonneur, pour affronter la France, samedi (15h15) lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, mais le capitaine et ouvreur Johnny Sexton sera fidèle au poste.
Dan Sheehan, titulaire en première ligne lors de la victoire convaincante à Cardiff (34-10) la semaine passée mais touché aux ischios-jambiers, laisse sa place à Rob Herring. Il ne figure même pas dans le groupe.
L’Irlande doit aussi toujours se passer de son pilier Tadgh Furlongh, à nouveau remplacé par Finaly Bealham.
Mais le reste du XV de départ sera le même, le demi de mêlée Conor Murray, qualifié d’incertain par la presse irlandaise mercredi, tenant finalement sa place.
Son forfait aurait été un coup dur pour Andy Farrell qui avait déjà dû renoncer au dernier moment à son premier choix en 9, Jamison Gibson-Park, blessé lui aussi aux ischios.
Victime d’un choc à la tête et d’une béquille qui avaient entraîné son remplacement à la 68e minute contre les Gallois, Sexton est bien titularisé à l’ouverture, après avoir raté les deux derniers rendez-vous avec la France dans le Tournoi, soldés par autant de défaites.
La présence du capitaine aux 110 sélections est un gros soulagement pour le XV du Trêfle, numéro un mondial au classement des nations et qui aspire à mettre fin aux 14 victoires consécutives des Bleus, tenants du titre après leur Grand Chelem de l’an passé.
Composition du XV d’Irlande: Keenan – Hansen, Ringrose, McCloskey, Lowe – (o) Sexton (cap), (m) Murray – Van der Flier, Doris, O’Mahony – Ryan, Beirne – Bealham, Herring, Porter
Remplaçants: Kelleher, Kilcoyne, O’Toole, Henderson, Conan, Casey, Byrne, Aki
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP