Twickenham (Royaume-Uni), 11 mars 2023 (AFP) – « On voulait sortir Le match, on a sorti Le match aujourd’hui », s’est réjoui samedi l’entraîneur du XV de France Fabien Galthié, la voix nouée par l’émotion et des larmes aux yeux après l’écrasante victoire 53-10 contre l’Angleterre à Twickenham.
« Au début du Tournoi on n’était pas satisfaits mais on était dans le vrai et on voulait faire quelque chose aujourd’hui », a reconnu le technicien au micro de France 2. « Les joueurs voulaient faire quelque chose aujourd’hui. On voulait sortir Le match, on a sorti Le match aujourd’hui ».
« Le lieu, ce lieu, le contexte. C’est pas le hasard, cela fait quatre ans que l’on travaille comme ça avec les joueurs. Pour nous, cela veut dire qu’on est dans le vrai », a-t-il ajouté en reconnaissant avoir « une pensée » pour « les joueurs, le staff, la Fédération française de rugby et tous les gens qui nous ont aidés à être là aujourd’hui ».
Galthié s’est également ému du sort de son adversaire, à qui il a voulu « rendre hommage » » parce que c’est dur pour eux lorsqu’on connait le rugby anglais, la place du rugby dans ce pays et ce lieu ».