Six nations/Pays de Galles: retours de Rees-Zammit et Biggar face à la France

Londres, 16 mars 2023 (AFP) – Après avoir assuré le strict minimum en battant l’Italie, samedi dernier, le pays de Galles a rappelé, jeudi, Louis Rees-Zammit à l’arrière et l’ouvreur expérimenté Dan Biggar pour défier la France lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.

Warren Gatland avait pas mal fait tourner pour le match de la peur entre deux équipes avec trois défaites en trois rencontres, ce qui n’avait pas empêché le XV du Poireau de l’emporter 29-17 à Rome.

Outre les retours de sa flèche Rees-Zammit, titularisé à l’arrière pour pallier l’absence de Liam Williams, blessé, et celle de Biggar, Gatland titularisera George Noth et Nick Tompkins au centre.

Chez les avants, la blessure du flanker Jac Morgan profite à Aaron Wainwright, alors que le troisième ligne centre Taulupe Faletau fêtera sa 100e cape.

Devant eux, le vétéran Alun Wyn Jones retrouvera aussi sa place en deuxième ligne aux côtés d’Adam Beard.

« Le week-end dernier, c’était important pour nous d’enregistrer un succès dans le Tournoi et reprendre un peu confiance », a confié Gatland, dont l’équipe avait perdu successivement contre l’Irlande (34-10), l’Ecosse (35-7) et l’Angleterre (20-10).

Le match contre l’Italie a « été un pas dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles travailler », a-t-il averti.

En face, il y aura la France qui reste sur une victoire écrasante et historique (53-10) à Twickenham avec « probablement l’une des meilleures performances jamais vues depuis très, très longtemps », selon le coach gallois.

« Il mettent une vraie dimension physique dans leur façon de jouer et démarrent généralement bien. Donc l’important sera d’y aller et de bien commencer, s’assurer qu’on est au coude-à-coude avec eux pour nous donner une chance », a-t-il poursuivi.

« C’est une équipe qui a un bon jeu au pied, donc il nous faudra aussi s’assurer que notre ligne arrière est bien placée et être bon dans les airs », a encore complété le Néo-Zélandais.

Le XV du pays de Galles qui va affronter la France

Rees-Zammit – Adams, North, Tompkins, Dyer – (o) Biggar, (m) Webb – Tipuric, Faletau, Wainwright – Wyn Jones, Beard – Francis, Owens (cap.), Jones

Remplaçants: Roberts, Thomas, Lewis, Jenkins, Reffell, T. Williams, O. Williams, Halfpenny

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP