Six nations: « personne ne nous attend » face à la France, assure le capitaine gallois

Saint-Denis, 17 mars 2023 (AFP) – « Personne ne nous attend après les performances de la France dans cette compétition », a assuré vendredi le capitaine gallois Ken Owens à la veille d’affronter les Bleus à Saint-Denis lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.

Les Français « ont réalisé une performance fantastique contre l’Angleterre la semaine dernière à Twickenham (victoire 53-10, ndlr). Ils sont gonflés à bloc », a rappelé le talonneur du pays de Galles, en marge d’un entraînement au Stade de France.

Les Français, qui sont toujours en course pour le titre, « ont été déçus d’avoir perdu contre l’Irlande et de ne pas pouvoir jouer le Grand Chelem ce week-end. Ils espèrent que l’Irlande fera un faux-pas et que cela leur donnera l’occasion de gagner le titre. Il va donc falloir que nous soyons au top de notre forme », a expliqué Owens.

Le capitaine gallois, qui a fêté sa 90e sélection avec une victoire en Italie (29-17) le week-end dernier, a fait un bilan mitigé de la prestation de son équipe lors de cette édition 2023, qu’elle est quasiment assurée de terminer à la cinquième place.

« De nouveaux entraîneurs sont arrivés, ils ont disposé d’un temps de préparation très limité, c’était un défi pour tous. Nous savions qu’il y aurait une petite période de transition et quelques problèmes de mise en route », a-t-il souligné, rappelant que le Néo-Zélandais Warren Gatland n’avait été nommé à la tête de l’équipe galloise, en remplacement de Wayne Pivac, que début décembre.

« Nous avons manqué de régularité et de précision, même si nous nous sommes améliorés au fil du Tournoi. C’est un peu frustrant car nous sommes très exigeants envers nous-mêmes, tout comme l’est le public gallois », a affirmé Owens.

« Nous devons continuer à construire, a-t-il estimé. Nous avons réalisé une bonne performance la semaine dernière (à Rome, ndlr) en remportant une belle victoire mais il nous faut encore nous montrer à la hauteur demain (samedi, ndlr), avant de nous préparer à la Coupe du monde qui nous attend à l’automne ».

Au Mondial (8 septembre-28 octobre) en France, le pays de Galles sera opposé dans la poule C à l’Australie, les Fidji, la Géorgie et le Portugal.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP