Six nations: royal en Angleterre, le XV de France toujours dans le coup

Londres, 12 mars 2023 (AFP) – « Une journée parfaite ». Après une victoire poussive en Italie, un revers lourd en Irlande et un succès compliqué contre l’Ecosse, le XV de France a maintenu en vie ses chances de victoire dans le Tournoi des six nations en humiliant l’Angleterre à Twickenham.

Les Bleus de Fabien Galthié, auteurs d’une performance historique, ont fait plus qu’écraser le XV de la Rose (53-10) samedi: ils ont infligé aux Anglais leur plus grosse correction à domicile, la troisième plus lourde de leur histoire, et mis un terme à dix-huit ans de disette à Twickenham, le tout à six mois du Mondial en France…

Grâce à ce succès bonifié, ils ont préservé l’espoir de conserver leur titre acquis en 2022, ne comptant plus que 4 points de retard sur l’Irlande, victorieuse de l’Ecosse (22-7) mais sans bonus dimanche à Murrayfield. 

Les deux meilleures équipes au classement World Rugby sont les seules encore en mesure de remporter le Tournoi, qu’elles se joueront à distance samedi prochain, à l’issue de la 5e et dernière journée. La France recevra le Pays de Galles (15h45) avant que l’Irlande ne tente le Grand Chelem à domicile face à l’Angleterre (18h00).

« La victoire est importante pour nous. Le score, c’est anecdotique. On voulait marquer cette équipe et les esprits au fer rouge (…) On voulait frapper fort: notre objectif, c’est toujours la victoire », a souligné l’ouvreur des Bleus, Romain Ntamack.

Même son de cloche du côté de son sélectionneur. « Il nous fallait sortir un tel match, on avait envie de le faire », a assuré Fabien Galthié. « C’est une journée parfaite à Twickenham, c’est rare. »

– « Marquer les esprits » –

Pas question de s’enflammer pour autant car les Bleus n’ont plus leur destin en main depuis leur défaite à Dublin le 11 février (32-19).

« Il faut finir fort maintenant contre les Gallois pour avoir zéro regret. On dépend des résultats de l’Irlande », rappelait justement samedi soir le troisième ligne François Cros.

En attendant, le XV de France a sorti samedi le match qu’il fallait, « quasi parfait » selon l’ancien demi de mêlée international Guy Accoceberry.

Après des débuts compliqués dans le Tournoi, dont ils sont les tenants du titre, les Français ont livré une performance dantesque sur la pelouse de Twickenham, où ils ne s’étaient imposés qu’à onze reprises en 117 ans.

Cette douzième victoire, la première depuis 2007, est donc historique. Les Bleus ont terrassé l’Angleterre dans son temple avec la manière: conquérants en mêlée, impressionnants dans le jeu au sol, dominateurs physiquement, époustouflants dans le jeu courant, efficaces dans le jeu au pied… Les armes d’un champion? 

A six mois du choc XXL face à la Nouvelle-Zélande, pour le coup d’envoi de « son » Mondial (8 septembre-28 octobre), le XV de France peut en tout cas savourer.

« C’est bien d’envoyer ce message à quelques mois de la Coupe du monde », a encore glissé Cros. « Cette victoire en Angleterre fait partie des matches référence, comme ceux contre la Nouvelle-Zélande (40-25 en novembre 2021, NDLR) ou l’Afrique du Sud (30-26 en 2022). »

Désormais, « nous allons construire dessus pour la fin du Tournoi et pour le Mondial. On avait besoin d’une telle performance pour les têtes », a-t-il ajouté. « Mais rien n’est acquis. »

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP