Dublin, 18 mars 2023 (AFP) – Le capitaine de l’Irlande Johnny Sexton a établi samedi un nouveau record de points marqués dans le Tournoi des six nations, porté à 566 unités lors du match de la dernière journée contre l’Angleterre.
Pour son dernier match dans la compétition, Sexton (37 ans, 112 sél.) a inscrit une pénalité à la 18e minute pour réduire le score à 6-3 en faveur de l’Angleterre et qui lui a permis de dépasser le total de son compatriote Ronan O’Gara (557 pts).
Il avait égalé ce record contre l’Ecosse dimanche dernier.
Il a ensuite ajouté trois transformations et six points, avant de sortir en fin de match avec un bilan de 566 points en 60 rencontres dans le Tournoi, alors que O’Gara en a disputé 63.
Il a désormais en vue le record absolu de points pour l’Irlande, toujours propriété de O’Gara avec 1.083, alors qu’il en est à 1.056.
Même s’il avait été laissé au repos contre l’Italie, Sexton a encore été un artisan majeur de l’excellent Tournoi des Irlandais qui ont remporté le quatrième Grand Chelem de leur histoire grâce à leur victoire contre le XV de la Rose (29-16).
Avec 35 points dans cette édition, Sexton fini deuxième meilleur réalisateur, très loin de Thomas Ramos qui, avec 84 unités, est devenu dimanche le meilleur réalisateur français sur une édition. A distance raisonnable toutefois des 89 points inscrits par l’Anglais Jonny Wilkinson en 2001.
L’influence de Sexton va cependant bien au-delà de ses qualités de scoreur, lui qui garde une vision du jeu et un coup de patte dévastateur pour mener le jeu du XV du Trèfle.
Il avait annoncé il y a un an avoir fixé l’âge de sa retraite à 38 ans, après le Mondial en France (8 septembre-28 octobre), qui devrait, sauf blessure, être la quatrième édition à laquelle il prend part.
Il ne pourra pas battre le record de sélections avec l’Irlande, détenu par Brian O’Driscoll (133 sél.), même si l’Irlande se hisse jusqu’en finale du Mondial.
Mais il a déjà marqué l’histoire du rugby irlandais.
Son avènement comme demi d’ouverture indiscutable après la retraite de O’Gara en 2013, correspondant à une période faste du rugby insulaire, vainqueur du Tournoi en 2014 et 2015 puis en 2018 avec le Grand Chelem à la clé cette année-là.
A ses qualité de distribution à la main ou au pied, il a ajouté au fil des ans des qualités de meneur concrétisées par le rôle de capitaine qu’il a endossé après le Mondial-2019.
En France, pour sa dernière grande compétition, il sera aussi animé par un sentiment de revanche après la correction subie contre les All-Blacks il y a quatre ans, en quart de finale (46-14).
L’Irlande n’a d’ailleurs jamais atteint le dernier carré d’un Mondial depuis la création de l’épreuve, en 1987.
« On a démarré un voyage il y a quatre ans et il se terminera cette année pour ce groupe. L’an prochain, ce sera un nouveau groupe, un nouveau cycle », a-il confié récemment.
Avant d’assurer: « On veut tout donner jusqu’à la dernière goutte et n’avoir aucun regret. »
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP