Le Stade français, Toulouse, Bordeaux-Bègles et le Racing 92, installés aux quatre premiers rangs du Top 14, vont tenter samedi en même temps, à 17h00, de préserver leurs places en haut du classement lors de la 15e journée.
. Le Stade français pour confirmer
Vainqueur de ses deux derniers déplacements, le Stade français (41 pts), leader du Top 14, s’est montré plus emprunté à domicile et aura à coeur de performer devant son public face à Perpignan (11e, 26 pts).
« Notre dernier bon match à la maison, c’était contre Toulouse et ça fait déjà un mois et demi. Il faut montrer qu’on n’est pas premiers pour rien, surtout à la maison », a déclaré l’ailier Lester Etien, lucide sur les mauvaises prestations de son équipe à Jean-Bouin, face à Clermont et en Champions Cup.
En face, l’USAP, qui aura besoin de prendre des points dans la perspective du maintien, pourra compter sur le retour de ses internationaux français Posolo Tuilagi et italien Tommaso Allan.
. Toulouse sans Dupont cette fois
Malgré les absences de ses internationaux, monopolisés par le Tournoi des six nations, le champion de France en titre a parfaitement lancé la période des doublons avec une victoire chez le Racing 92 (27-20) et une autre, bonifiée, contre Bayonne (46-26).
Les Toulousains avaient alors pu compter, avant qu’il ne rejoigne l’équipe de France de rugby à VII pour préparer les Jeux olympiques, sur leur demi de mêlée Antoine Dupont, qui fera défaut cette fois pour la réception du promu Oyonnax, avant-dernier du classement.
« C’était un atout indéniable sur ces deux premières rencontres », a reconnu l’entraîneur des arrières toulousains Clément Poitrenaud. « Il va évidemment nous manquer, mais en même temps, il faut savoir vivre sans Antoine ».
Les Rouge et Noir, deuxièmes à égalité de points avec le Stade français, pourront en revanche compter sur le troisième ligne et néo-international Alexandre Roumat, l’ailier Matthis Lebel et l’arrière international italien Ange Capuozzo.
. Bordeaux-Bègles pour relancer une série
Après avoir enchaîné cinq victoires, Bordeaux-Bègles avait mis fin à sa belle série face au Stade français lors de la 13e journée. Vainqueur à Toulon il y a deux semaines, l’UBB (3e, 41 pts) aura l’occasion face à Pau (9e, 32 pts) de relancer une série de succès.
Mais si le Tournoi des six nations prend une pause ce week-end, cinq des sept internationaux français de l’UBB appelés par Fabien Galthié pour préparer la rencontre face à l’Italie ne pourront pas jouer face à Pau, faisant partie de la liste des 19 joueurs protégés par la FFR.
Équipe surprise du début de saison, les Palois pourraient en profiter pour mettre fin à une série de quatre revers qui les a repoussés en dehors des places qualificatives.
. Le Racing 92 doit se rattraper
Balayé à Perpignan (26-5), le Racing 92 (4e, 40 pts) aura l’occasion de se rattraper face à la lanterne rouge Montpellier (14e, 20 pts).
« Ça a été un match compliqué pour nous. On a déjà perdu des matches mais j’ai dit aux joueurs que j’avais été déçu par la mentalité et la régularité », a expliqué Stuart Lancaster.
Mais malgré le classement du MHR, les Racingmen se méfient: « ils ont de très bons joueurs et ne sont pas à leur place habituelle », a reconnu le demi de mêlée Clovis Le Bail.
Dans les autres rencontres samedi, La Rochelle (8e, 35 pts) se rendra sur la pelouse de Lyon (12e, 24 pts) et Bayonne (10e, 28 pts) recevra Clermont (6e, 35 pts). Cette 15e journée s’achèvera dimanche par le déplacement de Toulon (5e, 37 pts) à Castres (7e, 35 pts).
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES