Stade Rochelais : Nouvelle mission en Afrique du Sud

Antoine Hastoy Stade Rochelais

Après avoir subi une défaite à domicile contre le Leinster, l’équipe du Stade Rochelais a immédiatement pris la direction du Cap, en Afrique du Sud, en préparation de son deuxième match qui s’annonce décisif.

Actuel double champion d’Europe, le Stade Rochelais a connu des difficultés en début de campagne de la Champions Cup en concédant une défaite dimanche contre le Leinster (9-16) à Marcel-Deflandre. Programmé samedi à 14h, le deuxième match opposera les Maritimes aux Stormers, une équipe sud-africaine. Cette rencontre revêt une importance cruciale pour la suite du parcours, et les Rochelais en sont pleinement conscients, comme en témoigne leur déplacement précoce au Cap en début de semaine.

Ronan O’Gara, le manager irlandais, avait déjà expliqué dimanche : « Nous partons demain (lundi) à 14h en bus à Bordeaux puis en avion à Paris. Ensuite, on fait Paris-Johannesburg et Johannesburg-Le Cap. C’est un peu compliqué, mais jusqu’à maintenant, on n’a pas utilisé les excuses… » La Rochelle est confrontée à un défi de taille, car depuis son entrée dans la Champions Cup l’année dernière, aucune équipe sud-africaine n’a subi de défaite sur son sol.

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues dimanche sur La Rochelle, les Maritimes devraient bénéficier de conditions météorologiques beaucoup plus clémentes de l’autre côté du globe ce week-end. « Il faut qu’on récupère bien car nous allons jouer dans des conditions complètement différentes samedi au Cap, confirme O’Gara. C’est intéressant pour nous car en phase finale, les conditions ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui (dimanche). Ce n’est pas une excuse, mais je pense que mon équipe apprécie jouer lorsque le ballon est sec. » Et avec un sourire, il ajoute : « Il fera 25 degrés là-bas, ça ne sera pas comme aujourd’hui (dimanche), on va apporter la crème solaire. » Cependant, pas question de se prélasser au soleil…