Stade Toulousain, un leader déplumé

Paris, 27 jan 2023 (AFP) – A l’approche du Tournoi des six nations, le leader du Top 14, le Stade Toulousain sera privé dimanche de nombreux internationaux contre le champion en titre, Montpellier, comme La Rochelle sur le terrain du Racing 92, autre affiche de cette 16e journée, un faux doublon riche en enjeux.

Cyril Baille, Julien Marchand, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Melvyn Jaminet et Thomas Ramos seront bien dans le Sud-Ouest ce week-end.

Mais à plus de trois heures de route de Toulouse, à Capbreton, dans les Landes, où le XV de France est réuni depuis le début de la semaine pour préparer la défense de son titre dans le Tournoi.

Le plus gros pourvoyeur des Bleus, qui ne compte plus que trois points d’avance en tête du championnat sur le Stade français, s’est ingénié à davantage impliquer ses jeunes depuis le début de la saison pour mieux anticiper les doublons.

« C’est une période charnière avec le départ de nos internationaux », reconnaît l’entraîneur des arrières toulousains Clément Poitrenaud. « On a essayé de le préparer en amont et c’est maintenant qu’on va voir si le travail fourni va porter ses fruits ».

Lot de consolation: le troisième ligne François Cros, le centre Pierre-Louis Barassi et l’ailier Matthis Lebel ont été libérés par le staff tricolore et pourront défier Montpellier (6e).

Le MHR, monstre d’inconstance, a récupéré de son côté le deuxième ligne Bastien Chalureau et les troisièmes lignes Alexandre Bécognée et Yacouba Camara. Le puissant deuxième ligne Paul Willemse est lui resté à Capbreton et le jeune demi de mêlée Léo Coly est blessé.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP