Après leur belle victoire bonifiée à Graulhet pour l’ouverture du championnat, les Tarbais se devaient de confirmer devant leurs supporters face à une belle formation de Saint-Sulpice qui avait battu largement Lannemezan le weekend dernier.
Les Bigourdans s’attendaient donc à livrer un rude combat et ce fut le cas. Les Haut-Garonnais attaquent la rencontre tambour battant. Ils produisent beaucoup de jeu et cherchent à passer sur les ailes, mais ils tombent sur une défense pyrénéenne intraitable. Les Tarbais laissent passer l’orage et s’installent dans la partie en mettant à leur tour la main sur le ballon. Le combat fait rage devant et le talonneur saint-sulpicien Milhorat écope d’un carton rouge pour un déblayage dangereux dans un ruck sur son vis à vis Thomas Camy. Lors du premier acte, les « Rouge et Blanc » creusent l’écart grâce à cinq pénalités de leur arrière Mathieu Berbizier.
Le match se débride en seconde période. Les deux équipes se rendent coup pour coup. En infériorité numérique, les Haut-Garonnais ne baissent pas les bras pour autant mais la défense tarbaise repousse leurs assauts avec toujours autant de virulence.
Dominateurs dans les airs et en mêlée fermée, les « Rouge et Blanc » enchaînent de très beaux mouvements et parviennent à franchir à trois reprises la ligne haut-garonnaise. Sven d’Hooghe par deux fois en plongeant comme un filou dans un ruck puis tel un ailier après un remarquable service de Nuu Junior. Enfin, Albain Méron conclut un beau mouvement général. En fin de rencontre, un quatrième essai est refusé à Thibault Jauzion pour un tirage de maillot.
Les Bigourdans sont sortis sous les acclamations de leurs supporters qui ont apprécié les beaux enchaînements entre avants et trois-quarts. Les Tarbais ont encore fait preuve d’inspiration en attaque, de beaucoup de vaillance et de solidarité en défense n’encaissant aucun essai en deux journées. Ils ont su construire patiemment leur victoire bonifiée face à une équipe de Saint-Sulpice coriace et très joueuse.
Stado TPR : 1 Vial (Marmoiton 52′) 2 Camy (Pretorius 60′) 3 Duny (Rahou 71′)
4 O’Flynn (Taputaï 43′) 5 Woki (Abat 66′)
6 D’Hooghe 8 Meron 7 Pérez Galeone
9 Lhusero (Dulucq 74′) 10 Pees (cap)
11 Dumestre 12 Nuu (Paulet 68′) 13 Jauzion 14 Rubio
15 Berbizier (Noyé 68′)
Hervé Cazcarra – Crédit photos : Rachel Barranco