Stuart Hogg, l’ancien arrière du XV d’Écosse, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire qui pourrait ternir son retour en Top 14. Le joueur de 32 ans, qui a récemment signé avec le Montpellier Hérault Rugby (MHR) après avoir annoncé sa retraite à l’issue de la Coupe du monde 2023, sera jugé le 10 septembre pour des accusations de violences conjugales.
Hogg, qui a porté le maillot écossais à 100 reprises, est accusé par son ex-femme, Gillian, de harcèlement, de violences conjugales et de surveillance abusive de ses communications. L’incident remonte à mars dernier, lorsqu’il a été arrêté près du domicile de son ex-femme à Hawick, sa ville natale. Il a été inculpé pour « comportement menaçant » et libéré sous promesse de comparaître.
Déjà en février, Hogg avait été arrêté pour des faits similaires, ce qui l’avait poussé à suivre une cure de désintoxication. Il avait alors déclaré avoir besoin de se ressourcer et de prendre du recul face à la pression médiatique. « J’étais perdu », avait-il confié dans une interview, expliquant que ce temps en centre de réadaptation lui avait permis de se recentrer.
Le 10 septembre, Hogg devra répondre de ces accusations devant le tribunal de Jedburgh Sheriff en Écosse, où il a maintenu un plaidoyer de non-culpabilité. Son avocat, Mat Patrick, a indiqué que le procès devrait durer une journée et que toutes les mesures avaient été prises pour que l’audience se déroule sans encombre.
En parallèle de ces démêlés judiciaires, Hogg est actuellement blessé au mollet, ce qui le tiendra éloigné des terrains pendant six semaines. Il manquera ainsi le début de saison du MHR, qui affrontera Lyon le 7 septembre en Top 14. Malgré ces difficultés, Hogg s’est engagé à honorer son contrat avec Montpellier, club qu’il a rejoint après une brillante carrière marquée par deux Coupes du monde, une Champions Cup et une Premiership remportées avec Exeter.
Cette situation délicate pose la question de l’impact de cette affaire sur la suite de sa carrière au MHR, alors que le joueur se retrouve sous les feux des projecteurs pour des raisons bien éloignées de ses exploits sur le terrain.