SU Agen – Section Paloise : un gros combat

............

Le score parle de lui-même, il avait beau ne pas pleuvoir à Armandie cet après-midi, le contexte du match n’a pas incité au jeu au large mais à un gros combat devant !

La guerre devant

D’ailleurs le ton est rapidement donné puisque Demotte est rapidement sanctionné d’un carton jaune pour un coup de poing dès la 3ème minute ! Mais les Palois sont incapables de profiter de cet avantage numérique et encaissent même 3 points durant ces 10 minutes par Lagarde (8ème, 3-0). Puisque les mêlées ne tiennent pas, l’arbitre de la rencontre, Mr Blasco-Baqué est obligé de sanctionner les piliers Telefoni et Jacquot d’un carton jaune, les 2ème et 3ème du match en seulement 16 minutes !

Mais outre les mêlées, le match est vraiment haché par de multiples fautes. Les Agenais prennent le large à la 23ème sur un superbe essai de Lagarde en solitaire après une très belle séquence aussi bien offensive que défensive. Lagarde transforme son essai et son équipe s’échappe (24ème, 10-0). Les Palois auront eu tout de même des occasions, notamment cette belle percée de Ramsay qui, esseulé, perd le ballon à 5m de l’en-but. Ils ouvrent finalement leur compteur avant la mi-temps par Hough sur pénalité (38ème, 10-3).

Le retour des vestiaires ne change rien à la virilité du combat et Lagarde nous fait admirer sa botte. D’un superbe coup de pied de 58m en face, certes avec le vent, il porte la marque à 13-3 (46ème). Le changement de charnière paloise remet en selle les Béarnais assez maladroits et indisciplinés et alors que le match s’équilibre, Giraud écope à son tour d’un carton jaune pour fautes à répétition (67ème, 13-3). Antonie Lescalmel réduit la marque pour ramener son équipe dans les clous pour le bonus défensif. Mais les Palois vont payer leur continuelle indiscipline en encaissant 2 pénalités par Burton Francis, remplaçant de Lagarde, et verront donc le bonus leur échapper.

Un résultat lourd de conséquences

Ainsi, le choc au sommet aura livré un match viril mais correct et laissera les Palois regretter leur manque de réalisme eux qui, pour une fois, auront joué en supériorité numérique à 2 reprises.

Au classement, les Agenais reviennent sur les Rochelais à seulement 3 points mais les Narbonnais, vainqueurs avec le bonus contre Albi hier, ne sont plus qu’à 2 points… Ils sont désormais 3ème à 5 journées de la fin. Pour les Palois, cette défaite sans bonus les relègue à 4 points de Narbonne, 6 d’Agen et donc 9 de La Rochelle. Même si les Tarbais ont perdu à Aurillac samedi, ils restent en embuscade à 7 points des Béarnais. Le sprint est lancé !

Commenter cet article

Next Post

TPR : la fin d'une belle série !

Le TPR se rendait dans le Cantal avec la ferme intention de poursuivre sa belle série de 9 victoires en 10 matchs. Un déplacement périlleux face à des Aurillacois au grand complet qui voulaient laver l’affront essuyé à Trélut au match aller. Face à un vent violent, les Aurillacois font […]
%d blogueurs aiment cette page :