Hamilton (Nouvelle-Zélande), 10 juin 2023 (AFP) – Les quarts de finales du Super Rugby ont rendu leur verdict: comme l’an dernier, les franchises néo-zélandaises des Chiefs, des Blues, des Crusaders et australienne des Brumbies ont gagné vendredi et samedi, et en découdront en demi-finales.
La première opposera les Canterbury Crusaders, écrasants vainqueurs (49-8) des Fijian Drua, aux Auckland Blues, qui avaient infligé vendredi un sévère 41-12 aux NSW Waratahs. L’autre verra s’affronter les Waikato Chiefs, difficiles vainqueurs des Queensland Reds (29-20), aux ACT Brumbies qui ont arraché la victoire aux Wellington Hurricanes (37-33).
Les Chiefs, grâce à la botte de Damian McKenzie, ont battu une coriace équipe des Reds. L’ouvreur All Black a enregistré un 100 % de réussite au pied, pour un total de 19 points, empêchant les Reds de devenir la première franchise australienne à s’imposer en terre néo-zélandaise dans un match à élimination directe du Super Rugby.
Les Reds ont donné du fil à retordre aux Chiefs, et mené d’un point (20-19) à un quart d’heure de la fin après un essai de leur ailier Suliasi Vunivalu. Mais les Chiefs ont gardé leur sang-froid et repris les devants à quatre minutes de la sirène grâce à un essai du N.8 Pita Gus Sowakula, transformé.
« Nous sommes tombés sur une très bonne équipe des Reds. Il ont vraiment été très bons en défense, leur jeu d’occupation a été excellent et ils nous ont mis sous pression », a déclaré le troisième-ligne aile Sam Cane, le capitaine des Chiefs qui est aussi celui des All Blacks.
L’efficacité des buteurs a fait la différence. Si McKenzie a eu 100% de réussite, cela n’a pas été la cas de son vis-à-vis australien Tom Lynagh, qui n’a converti que deux de ses cinq tentatives. Car au nombre d’essais, les Reds sont devant: trois contre deux.
Les Chiefs n’ont perdu qu’un match dans la compétition jusqu’à présent. Leur futur adversaire en demi-finale, les ACT Brumbies, ont éprouvé les pires difficultés face aux Hurricanes.
Dans une redite du quart de finale de l’an dernier, les Brumbies ont encore remportés ce duel, entre les deux meilleures attaques de la phase régulière.
Menée de neuf points à la mi-temps, la franchise australienne, grâce à des essais en seconde période de Luke Reimer et Tom Wright, a renversé la vapeur. Dans les derniers instants, l’arbitre n’a pas accordé à Ardie Savea, le capitaine de Wellington, un essai qui aurait offert sur le fil le succès aux Hurricanes.
Les Canterbury Crusaders et les Auckland Blues ont remporté leur quart beaucoup plus aisément: les Crusaders, tenants du titre, n’on laissé aucune chance aux Fijian Drua, battus 49-8, contre lesquels ils ont inscrit sept essais. Ils sont toujours en course pour un septième titre consécutif.
Vendredi, les Blues avaient été impitoyables avec les NSW Waratahs, renvoyés à leurs études avec un cinglant 41-12.
Résultats des quarts de finale:
. Samedi
ACT Brumbies – Wellington Hurricanes 37 – 33
Canterbury Crusaders – Fijian Drua 49-8
Waikato Chiefs – Queensland Reds 29 – 20
. Vendredi
Auckland Blues – NSW Waratahs 41-12
Programme des demi-finales:
16 juin à Hamilton: Waikato Chiefs – ACT Brumbies
17 juin à Christchurch: Canterbury Crusaders – Auckland Blues
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP