Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow, actuellement au Stade rochelais, voit son contrat arriver à terme à la fin de la saison 2023-2024. Malgré ses 34 ans, le champion du monde 2015 ne semble pas prêt à raccrocher les crampons et envisage de poursuivre sa carrière en Top 14, mais dans un autre club.
La fin d’une ère à La Rochelle
Arrivé à La Rochelle en 2017, Tawera Kerr-Barlow a grandement contribué aux succès du club, disputant 165 matches et remportant deux Champions Cup en 2022 et 2023. Pourtant, son avenir à Marcel-Deflandre paraît compromis. En effet, le recrutement de Nolann Le Garrec, demi de mêlée prometteur du Racing 92, pour la saison prochaine semble indiquer que le Néo-Zélandais n’aura plus sa place de titulaire indiscutable dans l’effectif rochelais. Dans ce contexte, il a exprimé son désir de poursuivre l’aventure en France, mais dans une autre équipe du Top 14.
« Je pense que cette saison sera ma dernière à La Rochelle. Après, je ne sais pas, je ne suis pas dans les discussions. En tout cas, je continuerai à jouer au rugby, en Top 14, dans un autre club », a annoncé Tawera Kerr-Barlow en conférence de presse.
Un retour imminent sur les terrains
Blessé lors du premier match de la saison contre Toulon (victoire 19-15), Kerr-Barlow avait subi une déchirure à la cuisse. Après plusieurs semaines d’absence, il est à nouveau disponible et devrait retrouver les terrains dès ce samedi, lors de la rencontre face à Lyon. « J’ai hâte de rejouer avec La Rochelle. La motivation est là », a-t-il confié.
S’il a dû observer ses coéquipiers depuis les tribunes, sa blessure aurait pu s’aggraver s’il avait précipité son retour, selon ses propres mots. Mais désormais rétabli, Tawera Kerr-Barlow se dit prêt à contribuer à la bonne saison de son équipe, tout en préparant son avenir au-delà de l’été 2024.
Un avenir toujours en France ?
Avec son expérience et ses qualités de leader, Tawera Kerr-Barlow est un joueur recherché sur le marché des transferts. Sa volonté de rester en Top 14 ne passera certainement pas inaperçue auprès des clubs à la recherche d’un demi de mêlée expérimenté. De plus, son envie de continuer à jouer pour créer des souvenirs avec ses coéquipiers montre qu’il reste passionné par le rugby, malgré les années qui passent.
Pour l’instant, aucune information sur sa prochaine destination n’a filtré, mais il est certain que de nombreux clubs français suivront de près son évolution cette saison.
Pour résumer :
En fin de contrat avec La Rochelle à l’issue de la saison, Tawera Kerr-Barlow souhaite prolonger sa carrière en Top 14. Le Néo-Zélandais de 34 ans, qui a contribué aux récents succès des Maritimes, se verrait bien évoluer dans un autre club français à partir de 2024.